L’année 2016 s’est terminée sur des performances positives pour RISMA (société d’investissement et propriétaire hôtelier). Le second trimestre de 2016 a été marqué par une forte progression du Chiffre d’Affaires par rapport au 1er trimestre à savoir, 1 406 MDH, en léger recul (-5%). Le résultat d’exploitation (EBIT*) est en hausse de 19% par rapport à l’année dernière, avec une marge de 13% grâce à la bonne maîtrise des charges et au poids moins important des amortissements et la baisse de la dette nette de 580 MDH.
Aussi, àfin 2016, le segment milieu de gamme affiche une hausse du taux d’occupation de 1 point. L’EBE, en recul de 2%, est impacté par le transfert des coûts de personnel des hôtels Ibis en fermeture sur le Mercure Rabat Shéhérazade. Les actifs RISMA continuent de surperformer le marché avec un taux d’occupation à 62% vs 40% pour le marché (+22 pts), malgré des unités en rénovation.
Après un début d’année difficile, le secteur du Tourisme marocain termine l’année 2016 sur une note positive avec un taux d’occupation stable à 40%, une hausse du volume d’arrivées à +1,5% vs 2015 et des nuitées à +4,5% vs 2015.
Pour RISMA, l’année 2016 s’est caractérisée par la fermeture de 2 unités IBIS à Rabat et à Casablanca, en cours de reconstruction et par la rénovation sur les unités phares du Groupe RISMA: Sofitel Marrakech, Ibis Casablanca City Center, Ibis Casablanca Sidi Maârouf. La même année a connu la cession de deux parcelles de terrains dont l’impact est évalué à+ 43 MDH dans les comptes consolidés de RISMA.
En 2017, RISMA prévoit également le démarrage de la construction de l’Ibis Casablanca Abdelmoumen dont l’ouverture est prévue en 2019. RISMA est toujours engagée dans une démarche stratégique pour améliorer sa rentabilité d’exploitation, maîtriser son développement et améliorer ses équilibres financiers par l’amélioration de son levier financier et de ses cash-flow libres.
Au 31 décembre 2016, le segment milieu de gamme a affiché une hausse du taux d’occupation de 1 point. L’EBE, en recul de 2%, est impacté par le transfert des coûts du personnel des hôtels Ibis en fermeture sur le Mercure Rabat Shéhérazade.
Grâce à la dernière ORA, Risma retrouve un gearing qui se rapproche des normes du secteur. Celui-ci connaitra une tendance baissière dans le futur due au fait que Risma a finalisé ses gros investissements et va ainsi mécaniquement diminuer sa dette en plus des remboursements des CLT.
Perspectives
En ce début d’année 2017, RISMA a ouvert un Ibis de 170 chambres à Rabat Agdal et prévoit l’ouverture d’un Ibis de 130 chambres à Casablanca Gare en Septembre.
En parallèle, le Groupe continue sa démarche engagée,une démarche stratégique d’amélioration de sa rentabilité d’exploitation, passant par une maîtrise de son développement, se traduisant par des investissements uniquement dans le secteur de l’économique (peu capitalistique) et dans des villes phares ;une maîtrise de ses équilibres financiers : le gearing, ayant désormais atteint un seuil conforme aux normes du secteur, va connaître une tendance baissière, une amélioration de ses équilibres financiers par l’amélioration de son levier financier et de ses cash-flow libres.
Fairouz El Mouden
Evolution des statistiques sur l’année 2016
Volume des arrivées au Maroc: +1,5% vs 2015 ü sur l’année 2016, hausse des arrivées de touristes sur 2016 vs 2015 (+1,5%): • Espagnols représentants 21% des arrivées en hausse de 2% • Belges et hollandais représentants 11% des arrivées en hausse de 2% • Français représentants 32% des arrivées en baisse de 1% • Sur le mois de décembre 2016, hausse des arrivées de touristes (+11,2%). § Nuitées: +4,5% vs 2015 • Sur l’année 2016, hausse des nuitées (+4,5%) par rapport à 2015 (+1,4% pour les touristes non résidents et +11% pour les résidents): Marrakech (+6%), Agadir (+4%), Casablanca (+6%), Tanger (+9%) Fès (-6%) • Sur le mois de décembre 2016, hausse de 19% §TO par ville: 40% en 2016 stable par rapport à 2015.
Risma, 1er opérateur touristique du Royaume
25 hôtels ouverts, 3 882 chambres o3 Ibis en cours de construction (dont deux en remplacement d’Ibis déjà existants), hôtels en rénovation (Sofitel Marrakech, Ibis CCC et Ibis Sidi Maarouf), 306 053 nuitées soit 7% des nuitées nationales, en légère baisse malgré la fermeture de 2 unités et des unités en rénovation, Une présence dans 12 villes à travers 6 marques fortes, 4,7 Mrds de dirhams d’investissements réalisés en 15 ans. Plus de 2000 salariés. Ibis Budget en partenariat avec Akwa.