Le constructeur aux chevrons s’offre le SUV compact qui manquait à sa gamme : le C5 Aircross. Le tout nouveau SUV du constructeur français a été dévoilé mardi 18 avril 2017 à Shanghai. Il sera lancé en Chine cet automne et sur le marché international en 2018.
Ce C5 Aircross marque la nouvelle offensive de la marque française sur le segment du SUV, stratégique aujourd’hui puisqu’il représente un quart des ventes en Europe. Long de 4,50 m, il vient s’insérer dans le segment des compacts, face au Peugeot 3008 (4,50 m). Il s’offre un capot haut, avec une face avant large et imposante, avec les chevrons placés haut et une signature lumineuse à double étage. Preuve de l’importance du marché chinois pour le constructeur français, ce modèle sera lancé en Chine en octobre 2017 mais il ne sera lancé sur le marché international au début 2018. Le SUV est immédiatement reconnaissable comme Citroën grâce à sa double rangée de phares avant et aux caractéristique «Airbumps» latéraux (voir les Citroën C3 et C4 Cactus). A l’intérieur, cette Française mise surtout et avant tout sur le confort : des sièges avant avec fonction massage en option, un large écran tactile de 8 pouces avec connectivité Apple CarPlay et la possibilité de recharger sans fil votre smartphone. Côté sécurité, Les aides à la conduite ne manquent pas et sont affichées sur le grand tableau de bord digital de 12,3 pouces. Par exemple, il y a, entre autres, la reconnaissance des panneaux de signalisation, un régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance de la voie, une caméra à 360 degrés…
Il est à noter que c’est le premier véhicule à être équipé du système de suspensions mis au point par Citroën, à butées hydrauliques progressives. Ancré dans l’ADN de Citroën, le confort prend une nouvelle dimension avec ce SUV. En plus des sièges larges et moelleux (chauffants et massants selon les finitions) et de l’insonorisation soignée (vitrage feuilleté à double épaisseur), le C5 Aircross inaugure une nouvelle suspension «Progressive HydraulicCushions» qui se distingue par des amortisseurs équipés de deux butées hydrauliques dont nous avions constaté l’efficacité lors de l’essai d’un prototype en 2016. Ce système permet d’atténuer le phénomène de rebond sur les compressions importantes alors que le plus grand débattement offre une meilleure filtration des petites dégradations de la chaussée. L’intérieur offre un espace lumineux grâce au toit ouvrant panoramique.
Les passagers avant bénéficient de sièges chauffants, avec une fonction massage. Le C5 Aircross adopte tous les systèmes de connectivité et d’aides à la conduite. La liste comprend le GPS connecté 3D avec reconnaissance vocale, la recharge des smartphones par induction, la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse, les feux de route automatiques, l’Active City Brake, le régulateur adaptatif avec fonction stop, la surveillance des angles morts, l’alerte active de franchissement de ligne et la vision 360°. Ce C5 Aircross, comme le 3008, est doté des fonctions Grip Control et Hill DescentAssist, pour rouler sur les chemins.
Performances à la pointe
Par ailleurs, le Citroën C5 Aircross ne sera décliné qu’en version 4×2 avec les motorisations thermiques. Il proposera, néanmoins, le système de motricité renforcée Grip Control associé à des pneumatique Mud& Snow de 19 pouces ainsi que le système d’aide à la descente (HADC). En Chine, le C5 Aircross sera disponible avec le 1.6 THP de 165 et 200 ch équipé de la boîte automatique EAT6. Au second semestre 2019, une version hybride rechargeable 4×4 de 300 ch (PHEV e-AWD) rejoindra la gamme. Elle s’appuiera sur le 1.6 THP de 200 ch et deux moteurs électriques (un à l’avant et un second à l’arrière). En Europe, le C5 Aircross disposera au lancement fin 2018 de deux moteurs à essence et de deux diesels. Suivra une version hybride rechargeable à essence au second semestre 2019. Selon les informations dévoilées, les prochaines motorisations seront le 1.2 PureTech de 130 ch et le 1.6 THP de 180 ch (ou l’inédit 1.2 PureTech 156 ch attendu en 2018) en essence ainsi que le 1.5 BlueHDi 130 et le 2.0 BlueHDi 180 en diesel. Côté transmissions, la boîte manuelle à six rapports côtoiera la transmission automatique à huit rapports EAT8.
Jalal El Omari