Les SUV, nouveau créneau porteur du marché auto

Les SUV sont devenus le cheval gagnant de plusieurs constructeurs. Aujourd’hui, les grands constructeurs automobiles garnissent sans cesse leur flotte de modèles de plus en plus par des modèles plus évolués. En 2016, les catégories SUV/4*4/Crossover (modèles proches du segment) représentaient 22% des voitures vendues au Maroc avec 33.291 unités écoulées.

Le segment des SUV/4×4/Crossovers reste l’un des plus prisés au Maroc en 2016. La meilleure vente de cette catégorie revient naturellement au Dacia Duster (6.545 unités), suivi du Nissan Qashqai qui maintient le cap avec 4.668 unités, puis le VW Tiguan avec 1.765 unités, le nouveau Hyundai Tucson introduit en mai dernier avec 1.573 unités et Ford Kuga avec 1.503 unités.  Le cabinet JATO Dynamics a annoncé une forte progression de 21,4% pour le segment des SUV l’année 2016. Une voiture sur quatre immatriculée sur le Vieux Continent est un SUV. Il s’en est écoulé 3,9 millions d’unités sur un total de 15,1 millions de voitures vendues. Il se peut que le choix de cette catégorie de voitures.

Ces modèles répondent parfaitement aux attentes de différents types de clients, à savoir l’adaptation aux besoins, le coût et l’espace.  Les SUV (abréviation de l’anglais sport utility vehicle) sont principalement caractérisés par leur forme bicorps, inspirée des breaks, leur hauteur et leur volume importants. Par rapport aux autres types de véhicules de même taille, l’espace intérieur est souvent très volumineux, et permet aussi bien de transporter des objets assez grands que de voyager en famille, à la manière d’un monospace ou d’un ludospace.

Cependant, les SUV sont majoritairement utilisés sur route. Leur comportement routier se rapproche d’ailleurs de plus en plus de celui des berlines. Certains gros SUV sont également capables de tracter des charges de plusieurs tonnes, dépassant parfois de plus d’une fois leur masse à vide. Les SUV sont majoritairement des cinq-portes, mais il existe aussi des modèles trois-portes, notamment des modèles compacts, très appréciés en ville.

De même, la majorité des SUV disposent de quatre roues motrices, notamment les modèles ayant des capacités en hors-route, mais des variantes à deux roues motrices existent également, moins chères, et qui servent de modèles d’accès à la gamme ; ces versions sont au demeurant de plus en plus fréquentes et représentent une part croissante des ventes dans la catégorie des SUV. À l’inverse, les crossovers, ne disposent généralement que de deux roues motrices, une version quatre roues motrices existant parfois en haut de gamme. Il en existe aussi des constructeurs qui proposent des SUV à motorisation hybride.

Jalal El Omari

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