Le Président américain n’en finit pas de bousculer les dirigeants de la planète qui, en Juin 2015 à Paris s’étaient mis d’accord pour contenir le réchauffement climatique entre + 1,5° C et 2° C.
Ainsi, après que Donald Trump ait officiellement annoncé jeudi dernier le retrait de son pays desdits accords de Paris sur le climat et après que le Président chinois ait promis au nouveau président français de continuer à les défendre, le Premier Ministre indien NarendaModi, en tournée en Europe, s’est arrêté dans la capitale française ce samedi pour un déjeuner de travail avec le Président Emmanuel Macron. Au cours de cette séance de travail, le Premier Ministre indien a fait part de l’entière disposition de son pays « à aller au-delà » des arrangements convenus lors des assises de la COP21. En réponse, le chef de l’Etat français qui a tenu à rappeler que l’engagement des deux pays au titre de la limitation du réchauffement climatique «est fort» a annoncé qu’il entendait se rendre en Inde «avant la fin de l’année» pour assister au «premier sommet de l’Alliance mondiale solaire», un forum franco-indien auquel seront invités à se joindre de nombreux autres pays.
«L’accord de Paris est notre patrimoine commun…. Il peut protéger des générations à venir et donner lieu à un nouvel espoir» a déclaré le Premier Ministre indien avant d’ajouter que «pour les Indiens, la protection de l’environnement et de la planète est un acte de foi» en ce sens qu’il figure dans les textes sacrés de l’hindouisme.
S’adressant à Emmanuel Macron, le Premier ministre indien lui a signalé que son élection à la tête de la République Française donnera «un nouvel élan» à l’Union Européenne. L’hôte de l’Elysée a saisi cette occasion pour appeler la France à jouer le rôle qui est le sien au sein d’une Union Européenne qui se doit d’être «forte et puissante » pour pouvoir «assurer un équilibre au niveau international ».
A l’issue de leurs entretiens, les deux dirigeants se sont engagés, dans une déclaration commune, à développer leur partenariat au titre des énergies renouvelables, de l’industrie militaire, de la lutte contre le terrorisme et, enfin, dans le cadre de leurs échanges culturels.
Nabil El Bousaadi