La régate internationale des bateaux à voile aura lieu à la fin du mois courant. Une manifestation de haute portée sportive, touristique et diplomatique. À l’instar des précédentes éditions, cette année encore, cette expédition navale maroco-canarienne sera, sans doute, vouée à un succès éclatant, sur tous les plans.
Organisé par le Yacht Club Agadir, en collaboration par la fédération des Îles Canaries de la voile et son homologue marocaine, cet événement d’envergure se distingue tout particulièrement par l’engouement et la symbiose qui ont constamment marqué les deux partenaires, témoignant, une fois de plus, de bons rapports de coopération et de rapprochement, consolidés à travers l’Histoire. Les concurrents fort enthousiastes de faire partie de cette manifestation et de rencontrer leurs homologues continentaux, se devraient, une fois de plus traverser plus de 224 miles entre les côtes ibériques et marocaines.
Durant tout le périple, les conditions atmosphériques sont craintes, mais relativement favorables, ce qui faciliterait, en principe, l’évolution des compétiteurs, pour un circuit de plus de 48 heures.
À cette occasion, il faut bien rendre hommage à Ahmed Benouaden, président de la Fédération royale marocaine de voile et président du Yacht club d’Agadir, qui ne ménage aucun effort pour donner à ce rendez-vous tout l’éclat escompté. Il est à apprécier également le concours efficient des divers contributeurs tout en valorisant l’excellence des relations fraternelles qui unissent les deux peuples et qui, à travers cette compétition, ne font qu’en fortifier les différents aspects.
Il est à souligner pareillement que cette manifestation, en dépit de son caractère purement sportif, est considérée comme un levier de perfectionnement des relations d’amitié entre les deux parties, déjà renforcées dans le cadre des accords de partenariat entre le Conseil régional de Souss Massa et le gouvernement autonome des Iles canaries, depuis plus d’une quinzaine d’années. En plus, cette action vise également à dynamiser le secteur du tourisme, sachant que les canariens constituent un réel support pour le développement de l’industrie touristique, à travers multiples projets et investissement dans ce domaine.
Fidèle à sa tradition, le Yacht Club d’Agadir organise donc cette nouvelle manche de cette prestigieuse régate internationale qui tend à rééditer la prééminence des relations traditionnelles qui unissent les deux parties, aspirant, de part et d’autre, à fortifier les passerelles de partage et d’échange au service des deux communautés. Une opportunité de mettre en exergue cette noble volonté.
Il est à signaler que cette initiative louable qui a eu le mérite d’ancrer, pendant des années, une activité sportive inédite, est à soutenir de la part de nombre de décideurs aussi bien régionaux que centraux qui ont intérêt à l’adopter et lui impulser tout l’impact nécessaire afin d’en faire un véritable créneau générateur de retombées notoires au niveau touristique et sportif en direction de la cité et des jeunes de plus en plus adeptes de cette discipline sportive.
En fait, Agadir s’avère le lieu idoine de développer les sports nautiques, grâce à son climat perpétuellement clément, sa quiétude et ses infrastructures sportives. Ce serait idéal pour dynamiser ce sport qui draine les jeunes, d’autant qu’il existe au Maroc 37 clubs et plus de 1700 licenciés. Un bilan, certes, faible comparativement à l’Espagne ou encore la France, mais, par le biais de l’appui de toutes les institutions, on pourrait hisser ce sport à de plus hauts niveaux. Agadir en serait, sans doute, le levier de cet essor.
Saoudi El Amalki