SOMAP fait l’objet d’une négociation de rachat par l’espagnole CEPSA

Le Groupe pétrolier CEPSA compte se lancer dans la distribution des hydrocarbures au Maroc. En effet, ce dernier négocie le rachat de la société marocaine SOMAP afin d’étendre son activité au pays.

Selon des sources sûres, les deux parties sont consentantes et négocieraient le prix de cession actuellement. CEPSA aurait déjà formulé une première offre dans ce sens. L’opérateur espagnol connait bien le marché marocain. Il fournit les opérateurs nationaux en essence, diesel et gaz et détient la filiale CEPSA Maghreb au port d’Agadir à travers laquelle il opère. Celle-ci est codétenue avec l’Emirati IPIC (International Petroleum Investment Company).

Le Groupe étend déjà sa présence à d’autres ports du royaume et installe de nouvelles capacités de stockage dans le pays. Aujourd’hui, ce dernier assume son ambition de se renforcer dans le pays et continue à développer son activité, cette fois-ci, dans la commercialisation et la distribution des carburants.

Le rachat de SOMAP permettra à CEPSA de diversifier son activité principale, à savoir la distribution des hydrocarbures pour le secteur maritime, et de se lancer dans la commercialisation à travers les 25 stations-service détenue par SOMAP.

La libéralisation du secteur au Maroc a clairement attisé l’intérêt de la compagnie. La consommation des hydrocarbures est en hausse continue, sans compter le parc de véhicules en circulation en pleine croissance. Du coup, les distributeurs se permettent des marges confortables ce qui renforce l’attractivité de la commercialisation des hydrocarbures dans le pays pour les compagnies pétrolières.

S. Douieb

Top