HPS (Hightech Payment Systems), le leader marocain dans l’édition de solutions de paiement électronique, s’implante à Singapour afin de renforcer sa stratégie de proximité avec ses clients sur le marché asiatique.
Après avoir étudié la possibilité de s’implanter dans de nombreux centres d’affaires en Asie, le choix de HPS s’est porté sur Singapour, une des principales places financières mondiales, pour son positionnement stratégique à même de soutenir le développement du Groupe sur le continent. En effet, la nouvelle implantation à Singapour vient appuyer la stratégie d’expansion du Groupe HPS sur le continent asiatique, en renfort à ses bureaux de Casablanca, Paris, Aix-en-Provence et Dubaï.
En 2016, le volume des ventes du spécialiste des systèmes de paiement électronique a enregistré une hausse de 30,9% à 463,6 millions de dirhams. Le gros de ces ventes a été concentré sur le marché européen, puis viennent le marché nord-américain et l’Afrique du sud. Cette performance s’explique par un carnet de commandes bien garni qui atteint plus de 400 millions de dirhams dans la branche édition des logiciels.
L’année 2016 a été marquée également par le lancement du Processing qui a démarré en juillet 2016 au Maroc. Cette activité qui est dédiée uniquement au marché africain a réalisé un chiffre d’affaires qui s’élève à 40,7 millions de dirhams.
Pour rappel, HPS est spécialisée dans l’édition des solutions de paiement électronique pour les institutions financières, les processeurs, les switchs nationaux, régionaux et dans le monde entier. Les solutions PowerCARD, utilisées par plus de 350 émetteurs, acquéreurs et switchs, couvre toute la chaîne de valeur du paiement électronique et permettent de gérer tout type de cartes (crédit, débit, prépayées, entreprise, fidélité et carburant) via tout canal (GAB, TPE, internet et mobile). Les solutions PowerCARD sont utilisées dans plus de 85 pays sur les cinq continents par des entreprises dont de nombreuses références parmi les Fortune 500 et The Forbes World’s Biggest Compagnies.
S. Douieb
Chiffre
4000
C’est le nombre d’emplois qui ont été perdus dans le secteur de l’industrie (y compris l’artisanat) au deuxième trimestre 2017 selon le Haut-Commissariat au Plan. Cette perte a été enregistrée majoritairement dans le milieu rural, qui a connu ces trois dernières années une création annuelle moyenne de 14 000 emplois. Notons que le taux de chômage est passé de 9,1% au premier trimestre à 9,3% au deuxième trimestre de l’année en cours au niveau national. Le nombre de personnes à la recherche d’un emploi est de 1,12 million.
Dixit
«Les productions de logement ont commencé à baisser l’année dernière déjà, en plus des transactions, ce qui a influencé la production de crédits bancaires qui sont alloués au secteur. L’encours du crédit immobilier avance à petits pas et le secteur ne semble pas être dans une situation de reprise. L’immobilier a besoin du dynamisme que peuvent lui donner des mécanismes spécialisés, comme les OPCI(Organismes de placement collectif en immobilier)», Ahmed Rahhou, PDG de CIH Bank.
Who’s who
Ahmed Benyahya, PDG de Holged
La Holding générale d’éducation (Holged), propriétaires des Ecoles Yassamine, Al Jabr et Jouri, développe son modèle et étend son réseau à la Tunisie. Le Groupe est dirigé depuis 2004 par Ahmed Benyahia, dont l’ambition est d’en faire un réseau international, mais tout en préservant la particularité de son modèle, basé sur «l’excellence académique et l’épanouissement personnel des élèves». Avec l’acquisition de l’école internationale de Carthage, «International School of Carthage» (ISC) qui détient l’homologation de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), le Groupe compte désormais un réseau de 13 établissements, plus de 15.000 élèves et plus d’un millier d’enseignants. Réunie avec deux autres partenaires au sein d’un consortium, l’opération a été conclue pour 66,6 millions de dinars tunisiens, environ 30 millions de dollars et près de 256,6 millions de DH.