La délégation de la JS de retour de Sotchi en Russie reçue au siège du PPS

Benabdallah: Ceux qui s’en prennent à la JS en essayant de dévaloriser sa participation rendent un service gratuit aux adversaires du Maroc

Arrivée lundi en milieu d’après-midi au Maroc en provenance de Sotchi en Russie où elle a participé au 19e Festival mondial de la jeunesse et des étudiants (14-22 octobre), la délégation de la Jeunesse socialiste (JS) a été reçue, lundi soir au siège du Parti du progrès et du socialisme à Rabat par le secrétaire général , Mohamed Nabil Benabdallah et les membres du Bureau politique du parti et en présence du Président du Conseil de la présidence du parti, Ismail Alaoui et des membres de ce conseil.

S’adressant aux jeunes, portant encore les tenues oranges du festival, le SG du PPS les a félicités pour leur participation distinguée, qui leur a permis de confirmer l’attachement de l’organisation des jeunes du PPS aux constantes de la nation et à l’intégrité territoriale du Royaume.

Du point de vue médiatique, c’est surtout la sortie maladroite de quelqu’un, qui demandait de couper les subsides à l’organisation, qui a fait prendre conscience à un plus grand nombre de responsables, d’hommes politiques sérieux, de journalistes et d’acteurs de la société civile du rôle de la JS, qui s’acquitte comme il se doit de sa tâche, comme l’ont toujours fait les jeunes du parti du temps de la JMPS lors des festivals précédents, notamment à Cuba ou Pyongyang.

Il a rappelé que contrairement à d’autres organisations, la JMPS avait toujours tenu à participer aux festivals des jeunes et des étudiants, même dans des conditions plus difficiles, consciente du fait que l’approche de la chaise vide ne profite qu’aux adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume et que c’est de l’intérieur des organisations internationales qu’il convient de s’activer pour sensibiliser le plus grand nombre de monde à la justesse des revendications marocaines.

Il a en outre rendu hommage à tous ceux qui ont apporté leur soutien à la délégation marocaine dont les responsables ont été reçus par l’ambassadeur du Royaume à Moscou, appelant les jeunes à redoubler d’efforts pour retrouver leur place au sein de l’organisation mondiale et reprendre leurs activités au niveau national pour participer à la réussite du 10e congrès national du PPS devant avoir lieu avant la fin de la première moitié de l’année prochaine.

Conférence de presse de la JS

Au cours de la conférence de presse, donnée mardi matin à Rabat, des membres de la délégation de la JS ont fait le point sur la participation de cette dernière et répondu à toutes les interrogations à ce sujet.

Selon Karimi Jamal Benchekroun, SG de la JS et membre de la délégation, ceux qui s’en prennent à la Jeunesse socialiste et tentent d’en dévaloriser la participation, sous le prétexte fallacieux de protéger l’argent public, font preuve de myopie et rendent un service gratuit et inattendu aux adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume.

   C’est ainsi que le soi-disant hommage rendu au président de la fantomatique RASD a été organisé le 1er jour dans une petite salle à 09H00, c’est-à-dire avant même l’ouverture du festival. Il n’a attiré que quelques individus, des Cubains pour la plupart, car seuls sept (7)  jeunes du Polisario étaient présents au festival, alors que les membres de la délégation officielle ont été empêchés de se rendre en Russie pour non-respect des conditions des organisateurs. Quant à la jeunesse algérienne, elle n’était pas sur place.

Donc seul le drapeau marocain flottait parmi ceux des délégations participant à ce festival, a-t-il indiqué, insistant sur le fait que la Jeunesse du PPS est l’organisation marocaine des jeunes la plus habilitée à participer à ce festival.

A l’exception donc de leurs agences en Algérie et un certain nombre de médias marocains, aucun autre média étranger n’a rapporté l’information de cet hommage rendu à un membre du Polisario, décrié même dans les camps de séquestration de Tindouf.

C’est pourquoi, il est permis de dire que ceux qui en parlent ici au Maroc rendent un service gratuit aux adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume, qui a été défendue avec opiniâtreté par tous les membres de la délégation marocaine dont faisaient partie un représentant des jeunes du parti Taliaâ et un autre de l’organisation des étudiants de l’Istiqlal.

Selon Jamal Benchekroun, les organisations de jeunesses marocaines ont toujours participé à ce festival de la FMJD grâce aux subventions de l’Etat, qui prend en charge les frais de transport et de déplacement et ne verse aux participants que l’argent de poche.

Pour cette édition, la participation n’a couté à l’Etat qu’un million de Dirhams en plus de 50 dollars pour chaque participant, a-t-il dit, précisant que l’organisation de la JS va rendre compte de toutes les dépenses à qui de droit.

Pour sa part, le président de la délégation, Rachid Boukhenfer, est revenu sur la participation distinguée de la délégation marocaine, précisant que la JS, qui a de tout temps participé à ces festivals pour y défendre les thèses du pays et son intégrité territoriale, préfère ne pas faire de la surenchère.

C’est donc après une absence de 7 ans que cette participation survient, période au cours de laquelle les adversaires de l’intégrité territoriale exposaient en toute liberté leurs thèses séparatistes. C’est d’ailleurs au cours de cette période que l’hommage dont parlent d’aucuns a été programmé, a-t-il dit, ajoutant que la délégation marocaine a profité des possibilités offertes par les organisateurs pour tirer profit des deux stands mis à sa disposition pour réaliser ses activités.

Dans une intervention improvisée lundi soir au cours de la réception de la délégation marocaine au siège du PPS à Rabat, Rachid Bouchenfer a notamment remercié la direction du parti, Bureau politique et Secrétaire général, pour le soutien accordé à la délégation de la jeunesse socialiste et le suivi de ses activités tout au long du festival qui a duré du 14 au 22 octobre.

Il en a profité aussi pour réitérer les sentiments de fierté de tous les membres de la délégation pour avoir participé à cette 19e édition du festival, organisée de manière impressionnante par le gouvernement russe qui a mis à profit les gros moyens nécessaires à la réussite d’une telle manifestation planétaire.

C’est ce qui a facilité d’ailleurs la tâche de la délégation, qui a participé du début à la fin et de manière effective et réussie à toutes les activités inscrites au programme de ce festival, conformément aux dispositions contenues dans la feuille d’encadrement élaborée par la délégation marocaine.

La délégation marocaine en avait profité aussi pour nouer des contacts avec nombre de délégations venues d’autres pays et est revenue au Maroc avec un carnet d’adresses et une banque de données devant la motiver davantage pour participer de manière plus active aux prochaines éditions de ce festival pour défendre les causes nationales, faire connaitre l’image du Maroc et communiquer sur les acquis et progrès réalisés par le pays en matière de droits des jeunes et de démocratie.

Il a enfin remis des cadeaux  du 19e festival de Sotchi 2017 au président du Conseil de la présidence du parti, Ismail Alaoui et au Secrétaire général du parti, Mohamed Nabil Benabdallah.

Le festival mondial de la jeunesse et des étudiants est un évènement international organisé par la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique (FMJD), en collaboration avec l’Union internationale des étudiants (UIE) depuis 1947.

La FDMJ est considérée par les Nations unies comme l’organisation non gouvernementale représentative de la jeunesse internationale et est consultée à ce titre sur les choix importants engageant la jeunesse.

M’Barek Tafsi

Related posts

Top