Auplata se renforce dans les métaux précieux en procédant à l’acquisition de 4,82% d’Osead Maroc Mining, laquelle acquisition est associée, dès lors qu’Auplata détiendra au moins 5% d’Osead Maroc Mining, à une option d’achat pour l’acquisition progressive de 100% d’Osead Maroc Mining, qui détient 38,28% du capital de la Compagnie Minière de Touissit (CMT), société cotée à la Bourse de Casablanca.
Pour rappel, CMT a été actionnaire et obligataire d’Auplata du 1er février 2014 jusqu’au 10 août 2016. En effet, CMT avait détenu jusqu’à 27% du capital d’Auplata pour un coût d’acquisition global de 74 MDH. Par la suite, par le jeu de dilution (non participation aux augmentations de capital), la participation de CMT était descendue jusqu’à 19,9%. Cette participation a été finalement cédée au fonds d’investissement 4T Commodities & Emerging Markets. Dans la foulée, CMT a aussi cédé la totalité de sa participation dans Osead Mining Côte d’Ivoire à Auplata.
Par ailleurs, plusieurs administrateurs de la CMT sont également administrateurs d’Auplata, à savoir : Jean-François Fourt, Didier Tamagno, Manuel Lagny et Pierre Croharé. Jean-François Fourt est aussi président de CMT et d’Auplata.
Didier Tamagno, Directeur Général d’Auplata, déclare après cette annonce : «L’acquisition d’une participation indirecte au capital de la Compagnie Minière de Touissit associée à une option d’acquisition progressive de 100% du capital de sa holding permet à Auplata d’avoir la possibilité d’acquérir un actif historiquement très rentable et pratiquant une politique de distribution de dividendes régulière et généreuse pour ses actionnaires. Cette opération permettrait aussi à Auplata de se renforcer fortement dans les métaux précieux à travers la production de 1 million d’onces d’argent, représentant à ce jour plus de la moitié du chiffre d’affaires de la CMT, et la mise en exploitation très prochaine de la mine d’or de Tighza».
En effet, Auplata a opéré cette transaction pour bénéficier du rendement de dividende de CMT qui affiche un taux historique de 10%. Aussi, Auplata pense apporter à CMT ses compétences géologiques dans l’exploration aurifère. En effet, la minière marocaine prévoit le lancement d’une unité de production d’or courant 2017. A l’inverse, grâce à son expérience des processus industriels chimiques, à travers l’exploitation d’une usine de flottation sur la mine de Tighza, la CMT pourra soutenir le déploiement des futures unités industrielles d’Auplata.
K. Khennach