Le Raja à un point du leader

Après le match d’ouverture terminé sur un score de parité (0-0) entre le leader le Hassania d’Agadir et le Chabab Rif d’Al Hoceima, samedi dernier, à l’occasion de la reprise du championnat national de football, Botola Maroc Télécom en Division 1, la 16e journée s’est poursuivie dimanches avec trois rencontres.

Deux duels se sont achevés sans vainqueurs ni vaincus. L’Olympic de Safi et le Moghreb de Tétouan se sont quittés sur un nul blanc, au terme d’un match âprement disputé au Stade El Massira. L’OCS qui n’a pas bien profité de ce match à domicile a seulement rejoint l’équipe  d’Al Hoceima à la huitième place avec 22 points, tandis que le MAT se retrouve toujours dans la zone dangereuse, en occupant la position de lanterne rouge avec seulement 7 points.

Même chose pour le Kawkab de Marrakech et le RAC de Casablanca qui se sont neutralisés sur un autre score blanc, dans un duel disputé au Grand stade de la Cité ocre. Ce nul, plus ou moins équilibré, n’affecte en rien la position des deux équipes. Le KACM occupe toujours la 10ème position avec 21 points, alors que le RAC reste avant dernier avec 12 unités.

Dans l’autre match disputé dimanche, l’AS FAR s’est imposée loin de ses bases au détriment du  Rapide Club Oued Zem par (1-0). L’unique réalisation des Militaires a été inscrite par Mohamed Kamal dans les 10 premières minutes du jeu. Si le RCOZ qui n’a pas du tout démérité, il s’est rétrogradé à la 11e place avec 17 unités. L’AS FAR, elle, devra s’estimer heureuse en arrachant cette précieuse victoire pour se  hisser à la quatrième place avec 25 points.

Cette 16e journée devra prendre fin, mercredi prochain, avec 4 matches au programme, Raja-OC Khouribga, FUS Rabat-Wydad, CA Khénifra-Difaâ El Jadida et IR Tanger-RS Berkane.

Ces duels promettent beaucoup pour tous les protagonistes surtout le Raja qui a une occasion en Or de passer seul aux commandes. Après sa victoire lors du derby l’ayant opposé au Wydad (2-1), samedi dernier, pour le compte de la mise à jour (match reporté de la 10e journée), et le nul du leader soussi d’Agadir face à l’équipe rifaine d’Al Hoceima (0-0), le Raja se trouve seul en outsiders à 2 longueurs de la première place. Une éventuelle victoire face à  l’OCK qui reste à sa portée offrira aux Verts le leadership à partir de la reprise de cette seconde phase de la Botola.

Par contre, le rival wydad qui patauge toujours en bas du classement (12e place et 16 points sur 15 matches) sera dans une autre mission difficile à négocier devant le FUS de Rabat  qui se trouve au milieu du tableau avec 23 points et qui mise sur une double victoire au détriment des Rouges dans l’espoir de s’approcher encore plus du haut du classement.

Les Rouges battus dans leur fier lors du match « aller » par ces mêmes fussistes (1-3) et qui venaient d’être dominés au derby casablancais encaissant ainsi 7 défaites en 15 matches, n’ont plus droit à l’erreur du moins pour colmater leurs brèches et retrouver confiance. Car, pour le moment, parler de la défense de son titre de la Botola reste loin d’être réalisable pour le champion wydadi qui n’arrive toujours pas à retrouver le chemin des victoires.

Rachid Lebchir

Top