En dépit de la hausse de son produit net bancaire (PNB), les bénéfices de CIH Bank devraient baisser de plus de 22% en 2018 à cause du contrôle fiscal.
En effet, CIH Bank prévoit un PNB consolidé de 2,24 milliards de DH en 2018 en progression de 10,1% par rapport à l’année 2017. Pour sa part, le résultat net s’élève à 422 millions de DH à fin 2017, en retrait de 22,1% par rapport aux estimations annuelles en raison de l’impact du dénouement du contrôle fiscal portant sur les exercices 2013, 2014 et 2015. Pour ce qui est les investissements, CIH Bank prévoit montant de 468 millions de DH, ventilé en 287 millions de DH pour la logistique et 181 millions de DH en Informatique et systèmes d’informations.
Ces prévisions ont été communiquées par le groupe bancaire marocain à l’occasion du lancement de son emprunt obligataire subordonné d’un montant global de 1 milliard de DH. Dans le détail et selon la note d’information émise par l’Autorité marocaine des marchés des capitaux (AMMC), CIH Bank envisage l’émission de 10 000 obligations subordonnées d’une valeur nominale de 100 000 DH. Cette levée est répartie sur trois tranches. La première est d’une maturité de 10 ans à taux fixe, non cotée à la bourse de Casablanca à un plafond de 500 KDH et d’une valeur nominale de 100 000 DH.
La deuxième tranche est cotée à la bourse de Casablanca mais avec les mêmes caractéristiques de la première. La troisième et dernière est d’une maturité de 10 ans à taux révisible annuellement, non cotée à la bourse de Casablanca, d’un plafond de 1 milliard de DH et d’une valeur nominale de 100 000 DH.La période de souscription est ouverte auprès de l’organisme chargé du placement du 08 au 10 mai 2018 inclus.
Il est à noter que tout investisseur désirant acquérir les obligations subordonnées pourra s’en procurer sur le marché secondaire après le règlement livraison des titres objet de la présente émission. L’Emission est réservée aux investisseurs qualifiés de droit marocain tels que listés dans la note d’information relative à l’Emission. La limitation de la souscription aux investisseurs qualifiés de droit marocain listés dans la note d’information relative à l’Emission a pour objectif de faciliter la gestion des souscriptions sur le marché primaire. Il reste entendu que tout investisseur désirant acquérir les obligations subordonnées pourra s’en procurer sur le marché secondaire.
Cette émission obligataire subordonnée s’inscrit dans la lignée du plan de développement de la banque et vise le renforcement des fonds propres réglementaires, le financement du plan de développement et l’accompagnement de la dynamique de croissance de crédits distribués.
Kaoutar Khennach