Une édition placée sous le signe de l’Afrique

Organisé dernièrement, à Paris, le Salon VivaTech, le rendez-vous mondial des startupers, a connu une forte participation du Maroc qui espère donner de «nouvelles idées».

La participation au Salon VivaTech, un rendez-vous incontournable de l’innovation technologique, notamment du monde du digital, a représenté pour les startupers marocains l’occasion de découvrir de nouvelles idées pour émerger davantage, a affirmé à la MAP le ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

Les plus grands noms de la technologie mondiale ont saisi cette occasion pour mieux mettre en valeur leurs offres et mieux évaluer les nouvelles innovations. En effet, le salon officiellement ouvert par Emmanuel Macron, a connu la participation du DG de Microsoft Satya Nadella, du patron de Facebook, Mark Zuckerberg, celui de Palantir Alex Karp, et de la PDG d’IBM Virginia Rometty…

Trouvant son inspiration dans le fameux CES, le grand rendez-vous mondial de la technologie à Las Vegas (États-Unis), VivaTech prévoit d’accueillir 1 800 start-up exposantes cette année aux côtés de plusieurs grands groupes venus repérer de bonnes idées.

L’accent a été mis cette année sur l’Afrique, avec une centaine de start-ups en provenance de notre continent. Elles connaissent une véritable expansion, dans le domaine de la téléphonie mobile ou des services financiers notamment. Le président français a affirmé, en marge de cet événement, la mise à disposition par l’Agence française de développement d’une enveloppe de 65 millions d’euros pour participer au financement des start-ups africaines. La mobilisation de ces fonds importants est destinée « à combler les failles d’accompagnement par des petits tickets, qui sont ceux dont ces start-ups ont besoin, de 30 000 à 50 000 euros », a déclaré aux médias le président français.

Présence en force

Le Salon Viva Tech, qui a connu la participation de milliers de start-ups de nombreux pays dont 16 en provenance du Royaume, met cette année à l’honneur les startups africaines dont une centaine sont présentes, avec une représentation officielle de plusieurs pays comme le Maroc, le Rwanda, l’Afrique du Sud, la Tunisie ou le Nigeria.

Cet événement est une vraie foire de participation, de technologie, d’investisseurs et de partage d’idées, a souligné, dans ce cadre, Elalamy dans une déclaration à la MAP, relevant qu’il connaît la participation de jeunes innovants d’une qualité exceptionnelle.

Il s’agit d’une plateforme qui donne beaucoup d’idées aux startupers, a-t-il insisté, faisant observer qu’il vise à permettre à l’Agence de développement du digital d’avoir des idées pour la mise en place de plateformes permettant aux startupers marocains d’émerger davantage.

Co-organisée par le ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce, et de l’économie numérique, l’Agence du développement du digital et l’Agence nationale de réglementation des Télécommunications, la participation marocaine, la première du genre, a pour objectifs de présenter l’écosystème tech marocain et de le positionner sur l’échiquier international de l’innovation technologique, auprès des investisseurs et grands donneurs d’ordres mondiaux.

Le pavillon Maroc à cette 3e édition de Viva Tech, qui a été inauguré par Elalamy en présence de l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa et de nombreuses personnalités, a représenté une vitrine aux projets des start-up développés dans les domaines du healtech, de l’agritech, du greentech et du govtech, notamment.

Les 16 start-ups marocaines qui ont été sélectionnées pour prendre part à ce grand rendez-vous high tech ontsaisice Salon pour présenter leurs innovations, échanger avec les intervenants du secteur et établir des relations avec les investisseurs et grands groupes présents.

Badr Atabi

Related posts

Top