Commémoration du 40e jour de sa disparation
Ses amis, ses camarades et ses compagnons de route se rappellent…
A l’occasion de la commémoration du 40e jour de la disparation d’Abdellah El Gharbi et à l’initiative du Bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS), une cérémonie d’hommage posthume a été organisée, vendredi 8 juin au siège du PPS à Casablanca, en présence de plusieurs personnalités politiques, des militants syndicaux, des droits de l’Homme et des représentants du tissu associatif.
La cérémonie d’hommage, qui a été marquée par des témoignages des camarades du défunt, ses amis et ses proches, a été une occasion pour mettre en exergue lesqualités humaines du regretté, sa conduite exemplaire et son engagement pour la défense des causes sociales dans son pays.
Ismail Alaoui : «un modèle à suivre»
De son côté, Ismail Alaoui, président du Conseil de la présidence du PPS, a indiqué, dans une vidéo enregistrée et projetée au cours de cet évènement, que le regretté, compagnon de combat durant plusieurs étapes, se distinguait par son calme constant et son sens de responsabilité. Il a appelé les militantes et militants à s’inspirer du parcours militant d’Abdellah El Gharbi, considéré comme un modèle exemplaire à suivre et qui ne s’est jamais départi de ses principes.
Ahmed Zaki : «un intellectuel révolutionnaire»
Prenant la parole, Ahmed Zaki, membre du Bureau politique du PPS, qui a assuré la modération de cette rencontre, a considéré que le décès d’Abdellah El Gharbia été un choc pour tous les militantes et militants du Parti, qualifiant le défunt de militant responsable, déterminé et courageux, toujours fidèle à ses principes et défenseur acharné des idées du Parti et des causes de la nation. Bref, Abdellah El Gharbi incarnait l’intellectuel révolutionnaire qui n’a jamais cédé au chantage, a-t-il souligné.
Abdelouahed Souhail : El Gharbi…Homme de parole
Abdelouahed Souhail, membre du Bureau politique du PPS, a dans une émouvante allocution, prononcée à la mémoire du défunt, mis en avant le parcours d’Abdellah El Gharbi qui était doté de grandes qualités morales telles : la patience, la solidarité, le sérieux et la persévérance, a noté l’intervenant. Abondant dans le même ordre d’idées, Souhail a évoqué le parcours exceptionnel de feu El Gharbi dont il a fait, d’ailleurs, la connaissance au Lycée Moulay El Hassan à Casablanca avant même qu’il n’adhère aux rangs du Parti. Pour le militant du PPS, El Gharbi était très actif depuis son enfance et toujours présent dans les rencontres secrètes et les activités politiques organisées par le Parti.
Abdellah El Gharbi était également une personnalité connue par son esprit logique et rationnelle. C’était un Homme de parole, persévérant, qui travaillait en silence et qui est resté fidèle à ses amis jusqu’à la fin de sa vie, a noté Souhail. Et d’ajouter que le défunt, homme de confiance de feu Ali Yata, «ne faisait pas partie de ceux qui sont motivés par les postes ; loin de là, le défunt se considérait comme un éducateur et militant. Point barre !».
Abdellatif El Youssoufi : «El Gharbi…un grand sage»
Sur un autre registre, Abdellatif El Youssoufi, ami du défunt mais également son collègue du secteur de l’enseignement, a qualifié le défunt d’homme sage et de militant fidèle à sa patrie et son parti.
«Le regretté veillait souvent à garder ses distances avec les conflits superficiels aussi bien au niveau du parti que celui du syndicat ou des associations», a déclaré son compagnon avant de mettre l’accent sur les qualités humaines du défunt, connu par ses positions sages et raisonnables et sa capacité d’évaluer les situations. «C’était l’un des symboles du combat pour le progrès et le socialisme et pour la construction d’un autre Maroc, le Maroc de la dignité et de la démocratie», a-t-il précisé.
Mohamed Khafifi :« Un militant courageux »
Mohamed Khafifi, vice-secrétaire général de la Fédération nationale de l’enseignement relevant de l’UMT, a indiqué, de son côté, qu’il bénéficiait souvent des orientations et des conseils émis par feu El Gharbi, tout en soulignant que le regretté fut un militant courageux, doté d’une grande compétence en matière d’encadrement et de formation. Abondant dans le même ordre d’idées, l’intervenant a confié qu’Abdellah El Gharbi s’est toujours opposé aux tentatives visant la balkanisation de la scène syndicale, en considérant que l’action syndicale est un moyen de combat visant à satisfaire les revendications sociales de la classe ouvrière.
Khadija Sebbar : «Abdellah…un militant de l’ombre»
«Abdellah El Gharbi appartient aux catégories de militants qui faisaient preuve d’une grande conscience politique, ayant le sens de patriotisme. Ce fut l’Homme des décisions déterminantes qui militait dans l’ombre, était constant dans ses positions et prêt à mourir pour sa cause», a déclaré la militante des droits de l’Homme. «C’est un grand Homme, entièrement dévoué à l’action militante convaincu et qui n’a jamais cherché à renier ses principes pour obtenir un poste fonctionnel», a-t-elle noté en substance.
Ait Akdim Mohamed : «El Gharbi…et la cause des jeunes»
Mohamed Ait Akdim, l’un des amis du défunt, a fait savoir qu’ El Gharbi avait un faible pour le sport ; il était pleinement acquis aux préoccupations des jeunes. La preuve en est que le défunt n’a pas lésiné sur les moyens (matériel, moral, relationnel) pour créer leClub du Raja de Casablanca d’athlétisme, a-t-il fait savoir. En termes plus clairs, il était pleinement convaincu du fait que «la jeunesse est l’avenir de tout pays aspirant au développement», a-t-il insisté.
Au final, Amine El Gharbi, fils du regretté, a tenu à remercier le PPS et l’ensemble des amis et camarades de son père. «Mon père a été toujours mon modèle voire mon idole.Ce fut un père exemplaire qui a rempli sa mission avec sacrifice, tout en faisant preuve d’un esprit altruiste, afin de faire prévaloir les principes et valeurs humaines et universl. Il faut dire que mon père, que Dieu ait son âme,a conquis les cœurs de ses amis à l’école et ceux des voisins du quartier…», a déclaré le fils du regretté.