«Datacenter», la réponse d’IAM aux besoins en centres hébergement performants

Maroc Télécom a organisé le 26 juin dernier une visite guidée de son datacenter casablancais. Le but en était de présenter aux médias les spécificités de cette infrastructure novatrice, première de cordée dans la politique d’IAM d’implanter plusieurs datacenters sur le territoire national, et ce, dans le but d’accompagner tant bien les grandes entreprises que les PME/PMI en leur offrant un espace sécurisé pour héberger leurs données.

Dans ce genre d’infrastructures, l’implantation joue un rôle prépondérant. Le Datacenter casablancais bénéficie d’un emplacement au sein d’un complexe névralgique d’IAM (place des Nations Unies), et profite de dispositifs avancés de sécurité et de haute disponibilité et ce, notamment pour les infrastructures d’environnement et de connectivité (WAN en plein backbone d’IAM). Il ne présente également pas de risques liés au positionnement géographique : zone non séismique, non inondable (salles blanches en élévation) et hautement sécurisée, ainsi que l’absence d’un voisinage à risque. Toutes ces données sont d’une importance cruciale, au vu de la finalité recherchée : la sécurité des données à tout moment.

Le service en question, l’offre «hébergement datacenter», a été mise en place en 2017.  Maroc Télécom affirme qu’elle vient «pour répondre aux besoins croissants des entreprises en salles informatiques performantes, hautement sécurisées, dotées de technologies confirmées d’efficacité énergétique, et à moindre coût».

De même, une solution clé en main est mise à la disposition des entreprises pour héberger leurs équipements informatiques (Serveurs, routeurs, baies de stockage, etc.), à travers ce datacenter conçu aux normes internationales les plus récentes, et doté d’une sécurité permanente. Cette dernière est renforcée à plusieurs niveaux (vidéosurveillance, contrôle d’accès, gardiennage, détection et extinction d’incendie et solution de supervision).

Les entreprises ont le choix entre des armoires (racks) complètes ou des demi armoires propres avec accès dédié, à l’intérieur desquelles elles hébergent leur propre infrastructure (Serveurs, routeurs, baies de stockage, …) dont elles gardent le contrôle total, et qu’elles peuvent administrer sur site ou à distance.

IAM propose également un service d’hébergement virtuel,  à travers l’offre «Cloud Iaas», et ce grâce à sa plateforme qui utilise l’outil de virtualisation Premium Vmware. Les entreprises peuvent choisir entre des serveurs VPS, hébergés sur une plateforme mutualisée et dont la performance varie selon la disponibilité des ressources (ressources partagées), ou des serveurs VDS dédiés exclusivement au client avec des ressources et des performances garanties, voire la possibilité de bénéficier d’un datacenter virtuel (VDC).

Iliasse El Mesnaoui

Top