«La viande caprine est la plus facile à digérer»

Depuis 10 ans maintenant, de plus en plus de Marocains achètent un caprin pour fêter l’Aïd El Kébir, à la place d’un mouton. Chez les familles plus aisées, elles pourront se permettre d’acheter un chevreau en plus du mouton. Cette tendance se confirme d’une année à l’autre surtout que l’engouement pour le caprin est surtout d’ordre médical. En effet, les quantités de graisses qui sont présentes dans la viande du mouton favorisent l’apparition et le développement de certaines maladies cardiovasculaires et provoquent l’excès du cholestérol et des crises diabétiques. De ce fait, Beaucoup de médecins aujourd’hui conseillent de consommer du chevreau pour la fête car sa viande est moins grasse que celle du mouton. Docteur Loubna Kabbaj, Médecin diabétologue et nutritionniste nous apporte ses explications.

Al Bayane : La fête d’Aid Al Adha frappe aux portes. Quels sont les bienfaits et les risques de la consommation de la viande de mouton?

Loubna Kabbaj : Justement, les consommateurs friands de viande devraient pourtant faire attention à ce qu’ils mangent. Certes, que la viande de mouton est, comme toutes les viandes, riche en protéines Elle constitue une excellente source de plusieurs vitamines (B12, B3, B6) et   minéraux (fer, zinc, sélénium) qui lui confèrent une bonne valeur nutritive. Cependant, cependant chez le mouton, la fraction d’acides gras saturés se situe entre 30 et 45% ce qui augmente le taux de mauvais cholestérol sanguin (LDL-c), qui a tendance à favoriser le dépôt de cholestérol sur les artères et donc à augmenter le risque de maladies cardiovasculaires notamment chez le diabétique et l’hypertendu. Ainsi, il est nécessaire de consommer de la viande de mouton avec modération et prudence.

Quels sont vos conseils en tant que praticien à cette occasion ?

Mon premier conseil est la consommation de la viande de mouton accompagnée de beaucoup de légumes qui fournissent des antioxydants protecteurs des artères. Il est préférable d’allier divers types de salades de légumes frais et cuits durant le repas. Nos recettes de salades marocaines sont très variées et accompagnent parfaitement les viandes : salade de tomate, poivrons, persil et ail, les carottes râpées cru, salade verte, taktouka, zaâlouk, salade tomates-oignons, …Sur ce point, je recommande également de manger les légumes au moins 15 minutes avant la consommation de la viande.  Aussi, j’insiste à ce que la viande de mouton soit consommée uniquement durant le plat principal de la journée : il est recommandé de l’éviter au dîner. De même, il faut éviter le thé pendant et juste après le repas. Par ailleurs, pour les personnes diabétiques ou souffrant des maladies cardiovasculaires, je les conseille d’opter pour la viande du caprin/chevrau. Cette viande est excellente pour la santé.

Pourquoi conseillez-vous la consommation du caprin ?

La viande caprine plus facile à digérer par rapport aux autres viandes rouges, appréciée également par les personnes ayant un taux de cholestérol trop élevé. D’ailleurs, la viande du chevreau serait la première viande consommée en quantité à l’échelle planétaire : elle représente près de 63 % de la viande rouge consommée au monde. En effet, la viande caprine multiplie les bienfaits. C’est une viande maigre qui est de 50 à 65 % moins grasse que la viande de bœuf. Elle se distingue par une teneur en cholestérol faible puisque son taux de matière grasse contient peu d’acides gras saturés et son taux de cholestérol est plus bas que pour les autres viandes.  Cette viande est également d’une valeur nutritive excellente, de bonne qualité protéique, et maigre comparativement aux plus courantes. Donc, il n’y a pas mieux que la viande du caprin pour passer un Aid Adha sans problèmes de santé.

Comparaison des valeurs nutritives de 85 g de viande caprine par rapport aux autres viandes – Source: USDA Nutrient Database for Standard Reference, Release 14.

Kaoutar Khennach

Top