L’équipe nationale marocaine des moins de 17 ans s’apprête à disputer, mardi prochain devant la Tunisie, son troisième match comptant pour le tournoi de l’Union nord africaine de football (UNAF), qualificatif à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2019) prévue en Tanzanie.
Après la première victoire contre l’Algérie (5-2), dans ce rendez-vous de l’UNAF qui se déroule actuellement en Tunisie, les cadets du Maroc ont récidivé, vendredi dernier, au stade olympique de Sousse, face à leurs homologues libyens en s’imposant par (1-0). L’unique but de la victoire des Nationaux a été marqué par Taoufik Bentaib (20e). Le plus important dans cette seconde sortie restait la victoire pour le Onze national qui avait bien entamé le tournoi, lundi dernier, en dominant l’Algérie grâce aux buts de Taoufik Taib et Bilal Achraf auteur chacun d’un doublé et Zakaria Ghailane.
Dans les autres matches de ce tournoi, l’Algérie s’est rachetée au détriment de la Tunisie battue dans son fief par (0-2). La Tunisie restait chanceuse en faisant de même face au petit poucet libyen grâce à une réalisation marquée dans les 5 dernières minutes.
Le menu de la dernière journée nous offre donc un intéressant Tunisie-Maroc et une belle opposition entre l’Algérie et la Libye, ce qui reste déterminant pour la qualification.
En attendant, cette deuxième victoire face à la Libye permet donc au Maroc de dominer le classement du tournoi avec 6 points devant les équipes de la Tunisie et l’Algérie, deuxièmes ex-æquo avec 3 points chacune, alors que la Libye est dernière du classement avec zéro point.
Le Maroc a donc fait un grand pas pour s’emparer de la seule place qualificative à la phase finale de la prochaine CAN (U17), qui aura lieu en Tanzanie en 2019. Son dernier match, ce mardi, sera décisif face à la Tunisie qui évoluera chez elle au stade de Monastir. Car la Tunisie est condamnée à s’imposer alors que le Maroc a deux possibilités, le match nul à défaut de la victoire. Un seul point est largement suffisant pour que nos Lionceaux continuent droit au but vers la phase finale de la CAN tanzanienne. Mais gare à l’excès de confiance pour nos Lionceaux qui se trouvent certes en verve avec un meilleur goal-average de 6 buts marqués contre 2 encaissés.
Souhaitons donc bonne chance aux poulains de Jamal Sellami qui compte réussir une nouvelle expérience avec les cadets du Maroc après avoir mené la sélection nationale des joueurs locaux vers son premier sacre continental au CHAN 2018.
Rachid Lebchir