Lancement de 51 spectacles en langue amazighe pour les Marocains du monde

Le théâtre amazigh s’en va à la conquête des Marocains du  monde.  12 troupes de théâtre  issues des quatre coins du pays iront à la rencontre du public marocain dans différents pays. Le lancement de cette initiative a été donné lundi 22 octobre à Skhirat par le Ministère délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration.

Ce grand programme théâtral riche et diversifié réalisé, en partenariat avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) présentera 51 spectacles  en langue amazighe dans les différents  pays d’accueil dans le cadre de la saison théâtrale (2018-2019). «C’est un moment historique et exceptionnel», se réjouit Abdelkrim Benatiq, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration. Les Marocains du monde ont le droit à la culture, à découvrir toutes les expressions artistiques et culturelles nationales, a-t-il ajouté.  Ce projet, dit-il, est un engagement qui  a  été traduit sur le terrain grâce à  l’IRCAM.

Au menu, 51 spectacles seront joués par 12 troupes de théâtre qui feront le tour du  monde. «Le théâtre est une passerelle pour renforcer l’attachement des Marocains du monde à leur pays d’origine. Avec le lancement de ce projet, nous contribuerons véritablement à la mise en œuvre de la constitution de 2011, plus précisément en ce qui concerne la langue et la culture amazighe», a souligné le ministre.

Ce projet a pour but d’œuvrer entre autres pour  promouvoir la langue et la culture amazighes dans les pays d’accueil au profit de la diaspora marocaine à  l’ étranger, et ce, à  travers l’organisation des manifestations culturelles  au  Maroc et  ailleurs, notamment  dans les domaines  de la culture et les expressions artistiques y compris la poésie, le théâtre, la musique, et la littérature amazighes.

Aujourd’hui, explique Houssine El Moujahid, Secrétaire général de l’IRCAM,  le lancement de cette  initiative  a  une portée symbolique dans la mesure où  elle coïncide  avec la commémoration du  17e anniversaire du Discours Royal d’Ajdir et de la création de l’IRCAM. Ce  projet  prometteur permettra de donner plus de rayonnement au théâtre marocain en général et au théâtre amazigh, en particulier.

Le dramaturge et critique de théâtre, Lahoucine Châabi, s’est pour sa part, adressé aux troupes amazighes participantes et a qualifié cette initiative de louable. «Ce projet est à saluer, puisqu’il a intégré les composantes du théâtre amazigh dans cette tournée», a-t-il affirmé.

D’après lui, ce type d’initiatives ne peut que renfoncer le théâtre amazigh connu par sa diversité esthétique, linguistique, culturelle et  historique. Et le théâtre, explique-t-il, incarne la mosaïque culturelle et  l’enracinement historique de la terre et de la mémoire marocaine à la fois plurielle et diverse. Le théâtre amazigh, ajoute l’intervenant, a connu ces 20 dernières années, une évolution  dans tous les domaines : la  réalisation, le texte, la scénographie…

Lahoucine Châabi a mis l’accent  sur le rôle primordial que jouent notamment l’institut royal de la culture amazighe et le soutien accordé par le ministère de la Culture et le théâtre National Mohammed V au renforcement du théâtre amazigh.

Mohamed Nait Youssef

Top