Accord agricole Maroc-UE: Le partenariat d’excellence

Le partenariat stratégique entre le Maroc et l’Union européenne (UE) se consolide et se renforce. Deux partenaires historiques qui investissent sur l’axe de la coopération fructueuse et des relations stratégiques.

En effet, quelques mois après avoir renouvelé l’accord sur la pêche, les deux parties envisage de reconduire l’accord agricole. C’est dans cet esprit que la Commission de l’agriculture du Parlement européen a voté, lundi à Strasbourg, un avis favorable au renouvellement de l’accord agricole Maroc-UE.

Cet avis positif a été voté à la majorité des membres de la commission et reflète la position des groupes politiques qui y sont représentés en faveur de l’adoption par le Parlement européen de cet accord. Ce dernier vise à étendre les préférences commerciales aux produits agricoles et de la pêche issus des provinces du sud. Par cet accord agricole Maroc-UE, incluant expressément le Sahara marocain, la partie européenne réaffirme et souligne son engagement irréversible à consolider son partenariat d’excellence avec le royaume du Maroc.

Autant dire que les propagandes des ennemis de l’intégrité territoriale du royaume, qui manœuvraient toujours sur ce registre, resteraient aux abois, essuyant des camouflets cinglants.

Rappelons que dans une proposition de résolution, la commission du commerce international du parlement européen avait souligné l’importance stratégique des relations entre le Maroc et l’Union européenne, encourageant l’adoption de l’accord agricole dans sa nouvelle mouture et soulignant la nécessité pour l’UE de sécuriser ses accords commerciaux avec ses partenaires. Le nouvel accord agricole conforte ainsi la base légale des échanges préférentiels entre les deux parties et fournit un cadre stable et fructueux aux échanges commerciaux avec un partenaire privilégié de l’Union européenne, le Maroc. D’ailleurs, le royaume a toujours constitué une garantie pour la paix et la stabilité en Afrique du Nord et par sa position stratégique il joue un rôle important dans l’équilibre dans le bassin méditerranéen.

B.Amenzou 

Top