La Mercedes A35 4MATIC est une authentique AMG qui se dévoile sur la scène des sportives compactes! Grâce à son exclusive architecture (caisse nue, transmission intégrale, train de roulement, boîte de vitesses, programmes de conduite, réglages) ce nouveau modèle a été systématiquement conçu pour offrir une dynamique de marche maximale sans pour autant négliger le confort en utilisation quotidienne. Les performances dignes d’une voiture de sport (accélération de 0 à 100 km/h en 4,7 s) et le design spécifique soulignent le lien de parenté avec la famille des modèles AMG.
Emotion, agilité et monde numérique : Mercedes-AMG dévoile la A35 4MATIC un tout nouveau modèle d’accès à l’univers de la Driving Performance. Basée sur la nouvelle plateforme de véhicule compact Mercedes, elle est propulsée par un nouveau moteur quatre cylindres turbo de 2,0 l qui délivre une puissance de 306 ch. Les adeptes de la marque expriment clairement leurs objectifs : ils attendent d’un véhicule sportif un design séduisant, des performances exceptionnelles et un comportement routier enthousiasmant.
« Notre modèle A 45 lancé en 2013 a vraiment fait référence sur le segment des compactes. Au cours des dernières années, la demande pour nos modèles compacts a enregistré une évolution très dynamique. Ce succès nous a incités à élargir notre offre. Avec son exceptionnelle dynamique transversale héritée de l’actuelle A 45, la Nouvelle A 35 tient en tous points la promesse formulée par notre marque en termes de Driving Performance » résume Tobias Moers, Directeur Général de Mercedes-AMG GmbH.
Un ADN purement sportif
Les designers ont enrichi le langage formel de la Classe A d’éléments caractéristiques des modèles AMG. La proue se distingue par une calandre propre à AMG, qui arbore une double lamelle et une inscription AMG, et par une jupe AMG Line rehaussée d’une part par des ailettes au niveau des prises d’air extérieures et du splitter avant et, d’autre part, par des inserts décoratifs chromés argentés sur les lamelles des prises d’air extérieures.
On remarque au niveau de la partie la latérale des habillages de bas de caisse de l’AMG Line et les jantes alliage à doubles branches aérodynamiques de format 8 J x 18. Ces dernières sont traitées en noir et naturel brillant. La partie arrière arbore une jupe intégrant un nouvel insert diffuseur et quatre ailettes verticales, deux sorties d’échappement rondes et un déflecteur sur le toit.
L’intérieur de la A 35 4MATIC s’inspire de la logique qui prévaut pour l’aménagement des modèles d’accès Performance Mercedes-AMG. Les sièges sont revêtus de garnitures en similicuir ARTICO et microfibre DINAMICA dans le ton noir, rehaussés d’une surpiqûre contrastée rouge et dotés d’une ceinture rouge ; une déclinaison en similicuir ARTICO noir/gris digital est également disponible. Le liseré rouge qui borde l’insert décoratif en microfibre DINAMICA et les buses d’aération cerclées de rouge confèrent un impact visuel supplémentaire. Le design sport rehaussé de détails raffinés englobe également le système multimédia MBUX et son concept de commande et d’affichage novateur. A bord de la nouvelle A 35 4MATIC également, MBUX remplace les systèmes COMAND proposés jusqu’à présent. Le combiné d’instruments propose trois styles d’affichage AMG : «Classique», «Sportif» et «Supersport ». Les différents styles peuvent être réglés à tout moment via les boutons Touch-Control au volant. Le mode Supersport est particulièrement impressionnant : en position centrale, il affiche un compte-tours rond flanqué à droite et à gauche de barregraphes qui fournissent des informations supplémentaires : elles s’incrustent dans une perspective tridimensionnelle dans le fond de l’écran, créant l’illusion d’un horizon.
L’écran multimédia tactile souligne lui aussi le caractère dynamique du modèle. Il intègre des affichages spécifiques AMG tels que la visualisation des programmes de conduite, les données véhicule et les données moteur, l’enregistreur TRACK PACE AMG (option) et des données télémétriques. Il assure l’interface avec les autres contenus et informations tels que la navigation, l’autoradio, le système média, le téléphone et le véhicule. La carte grand format affichée en plein écran garantit une lisibilité maximale dans toutes les situations de conduite. La console centrale spécifique AMG affiche une finition laque. De série, on y trouve un pavé tactile complété par des contacteurs pour la commande des fonctions ESP®, du mode manuel de la boîte de vitesses et de l’amortissement adaptatif RIDE CONTROL AMG (option). La console centrale est agrémentée d’un cadre chromé argenté en liaison avec le Pack Cuir (option). La nouvelle génération de volant AMG scelle l’union parfaite entre le conducteur et son véhicule. L’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif et le régulateur de vitesse TEMPOMAT sont paramétrés via les commandes situées à gauche. Les blocs de commande droits regroupent l’activation de la commande vocale et du téléphone, ainsi que le réglage du volume, la sélection des titres et diverses autres fonctions du système multimédia.
(A)ir Force One !
Le tout nouveau moteur turbo 2,0 litres de la A 35 4MATIC est dérivé du quatre cylindres M 260 qui équipe la Nouvelle Classe A. Il réagit avec une belle spontanéité aux sollicitations de la pédale d’accélérateur, offre de bonnes reprises, d’excellentes montées en régime et une sonorité chargée en émotions. La suralimentation du moteur est assurée par un turbocompresseur twin-scroll qui allie une réponse optimale à bas régimes et un gain de puissance conséquent à régimes élevés. Son carter est divisé en deux canaux parallèles. Cette configuration, associée aux deux canaux du collecteur d’échappement, permet de diriger séparément les gaz vers la roue de la turbine. Le système d’échappement est doté de série d’un clapet à régulation automatique.
La boîte de vitesses 7G SPEEDSHIFT DCT AMG contribue également au caractère agile et dynamique de la Nouvelle A 35 4MATIC. Les démultiplications des différents rapports ont été définies pour que le conducteur bénéficie dans chaque plage de vitesse d’une réponse spontanée en accélération, de temps de passages courts et de régimes optimums lors des montées en rapport.
Dynamisme, agilité, performance – trois qualités qui s’appliquent à la transmission intégrale qui équipe de série la nouvelle AMG A 35 4MATIC. La 4MATIC Performance AMG offre une motricité optimale tout en maximisant le plaisir de conduire.
Des mesures de renfort ciblées dans la partie avant de la caisse nue se traduisent par un comportement précis en braquage et par un carrossage et un parallélisme quasi constants des composants du train de roulement AMG, notamment en conduite très sportive. La A 35 4MATIC est dotée d’une suspension avant de type McPherson. Le guidage des roues est assuré de chaque côté par un bras transversal implanté en dessous de l’axe de la roue, une jambe de suspension et une barre d’accouplement. La géométrie d’essieu spécifique a été définie de façon à réduire au maximum les impacts de la transmission sur la direction, ce qui se traduit par un confort élevé et une grande agilité. Le nouveau bras transversal en aluminium contribue à réduire les masses non suspendues et favorise une réaction plus sensible de la suspension.
Avec la Mercedes A 35 4MATIC, la gamme AMG s’enrichit d’un nouveau modèle d’accès séduisant à tous points de vue.
Badr Atabi