Citroën: 100 ans de créativité

Créée en 1909, la marque aux chevrons souffle cette année sa 100e bougie. Pour mieux fêter ce moment historique, Citroën dévoile la nouvelle édition Collector exclusive qui couvre plusieurs modèles de sa gamme: C1, C3, SUV Compact C3 Aircross, Nouvelle Berline C4 Cactus, C-Elysée et C4/Grand C4 Space Tourer. Ces multiples séries limitées rendent hommage à 100 ans de créativité et d’audace.

Affichant au compte-tours 100 ans de créativité et de savoir-faire et des dizaines de millions de voitures vendues aux quatre coins du globe, Citroën a toujours su faire honneur à son héritage en bousculant les codes et en réinterprétant l’automobile. Pour mieux célébrer son centenaire, le constructeur français dévoile en ce début d’année, une édition collector baptisée «Origins» commune à plusieurs véhicules de la gamme actuelle (selon les marchés) : C1, C3, SUV Compact C3 Aircross, Nouvelle Berline C4 Cactus, C-Elysée et C4/Grand C4 Space Tourer. Six modèles qui portent l’identité produit de Citroën, avec un langage stylistique fort et l’incarnation du programme Citroën Advanced Comfort.

Une personnalisation inédite

A travers cette édition collector Origins, les citadines C1 et C3, le SUV Compact C3 Aircross, les berlines Nouvelle C4 Cactus et C-Elysée ainsi que les monospaces C4/Grand C4 Space Tourer profitent d’un travail Couleurs et Matières qui fait écho au passé et met en valeur une personnalisation soignée et exclusive tant à l’extérieur qu’à l’intérieur!

Identifiables au premier regard, les 6 silhouettes Origins se distinguent esthétiquement par un traitement spécifique, de sorte que chaque modèle se voit décliné dans différentes nuances de carrosserie; un mariage bi-ton est proposé avec un toit Noir.

La spécifique édition collector arbore une personnalisation extérieure Origins avec des éléments graphiques au code couleur Bronze en un clin d’œil à l’engrenage d’origine en connexion avec le passé. Dans cet esprit, on retrouve : des adhésifs de coques de rétroviseurs et de custode avec bandes décoratives, un sticker de volet de coffre, un décor central de toit spécifique sur la C3, un sticker «Origins since 1919»…

A bord, les séries spéciales offrent une ambiance spécifique Origins. Harmonieuse, l’ambiance intérieure se distingue par une sellerie tissu Gris Chiné avec surpiqûres Gold et étiquette « Origins » (sur C3, SUV Compact C3 Aircross et Nouvelle Berline C4 Cactus), un bandeau de planche de bord gainé TEP Mistral avec surpiqûres Gold (sur C3) et des surtapis avant et arrière spécifiques.

Clin d’œil historique

L’édition spéciale collector transversale «Origins» donne l’occasion de célébrer le centenaire d’une marque audacieuse et visionnaire en retraçant les grands succès et grandes thématiques de son histoire, de 1919 à nos jours. Ainsi, la marque a choisi d’associer dans une photo chaque modèle de l’édition collector, à un modèle emblématique de Citroën partageant un point commun fort. Des modèles historiques à découvrir ou redécouvrir sur le site www.citroenorigins.fr.

Citadine vendue à plus d’1 million d’exemplaires depuis son lancement en 2005, la Citroën C1 allie fraîcheur et optimisme. Véritable actrice d’une mobilité urbaine accessible, elle joue la carte de l’attractivité avec ses nouveaux univers couleurs et matières et équipements technologiques.

Difficile alors de ne pas faire le parallèle historique avec un autre modèle iconique, tout aussi agile ! La 2 CV des années 50, symbole de liberté. Une toute petite voiture ou « 4 roues sous un parapluie » pouvant « transporter un panier d’œufs à travers un champ sans en briser un seul », c’est dans ces termes qu’avait été fixé le cahier des charges en 1936, avant que la TPV ne prenne sa forme définitive sur le Salon de Paris de 1948, sous le nom de 2 CV.

La C3 et Traction Avant

Berline polyvalente et colorée, Citroën C3, best-seller de la gamme avec déjà plus de 470 000 commandes à son actif, se distingue par sa morphologie unique, son confort sans compromis et ses technologies au service du quotidien.

Déjà dans les années 30, il était possible de personnaliser les roues « pilote » de sa Traction Avant, en rouge, jaune ou vert. Dans un autre registre, l’ami 6 proposa des intérieurs graphiques avec le fameux motif « feuille de houx » décliné en Noisette, Bleu, Rouge ou Vert Olive. Ont également vu le jour des séries limitées, gage d’exclusivité en termes de customisation avec par exemple la 2 CV Spot, la 2 CV Charleston à leur époque, ou encore l’Ax Kway et sa remplaçante la SaXO dans les années 80/90…

La C4 Cactus et GS

Apportant depuis bientôt 1 an un vent de fraîcheur sur le segment des berlines compactes en associant le caractère unique de Cactus au confort de référence de C4, Nouvelle Berline C4 Cactus incarne le programme Citroën Advanced Comfort®. C’est elle qui a inauguré en Europe les suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives® et les sièges Advanced Comfort, rendant ainsi accessible au plus grand nombre l’effet tapis volant.

Et si Nouvelle Berline C4 Cactus invite le plus grand nombre au voyage en plongeant ses occupants dans un véritable cocon, la Citroën GS fut une référence en la matière dans les années 70. C’est elle qui a démocratisé les suspensions hydropneumatiques, accessibles à tous. Moderne par son style tout en tension et intelligente par sa technologie audacieuse, la GS a d’ailleurs été sacrée Voiture de l’Année en 1971. Elle faisait suite en matière de confort à la mythique DS de 1955, reine de la route ou son ancêtre prestigieux, la Traction Avant.

Le C3 Aircross et Autochenille

Silhouette baroudeuse à l’attitude pleine de force et de fraîcheur, SUV Compact C3 Aircross est aussi à l’aise en ville que sur les routes. C3 Aircross invite les adeptes d’évasion à vivre une nouvelle expérience grâce à son caractère SUV et à sa technologie Grip Control (couplée au Hill Assist Descent) qui offre une motricité toutes conditions (Sable, Neige, …). L’esprit aventurier de C3 Aircross est inscrit dans l’ADN de la marque. Les années 1920-1930 sont marquées par un goût pour l’exotisme. Souvenez-vous en 1922, l’Autochenille Citroën B2 modèle K1 ou Scarabée d’Or fut l’un des 5 premiers véhicules motorisés de l’Histoire à effectuer la traversée du Sahara durant 3500 kms.

La C-Elysée et Traction Avant

Berline tri-corps à vocation internationale, Citroën C-Elysée est reconnue pour son confort et son habitabilité. Spacieuse routière bien dans son époque en termes de style et d’équipements, elle s’inscrit au sein de la gamme Citroën comme une alternative séduisante pour une clientèle à la recherche d’une carrosserie tri-corps à la fois moderne et accessible.

Si l’on remonte l’échelle du temps, Citroën a proposé, avant C-Elysée, d’autres berlines à coffre. C’est le cas du haut de gamme C5, alliance de style, de technologie et de confort, et de ses deux générations produites au 21e siècle, ou encore de la Traction Avant du siècle précédent disposant d’une malle arrière en relief, permettant de doubler le volume du coffre. Et encore avant elle, la Rosalie, mélange de charme et raffinement, était déjà en mesure de répondre aux envies de bien-être et de séduction des automobilistes.

Badr Atabi

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