Rüsselsheim. Un seul nom résume un monospace qui parvient à être tout à la fois à beau, modulable et pratique : Zafira. Vingt ans après l’énorme succès remporté par la première génération, la saga se poursuit avec la quatrième génération du modèle.
L’Opel Zafira Life est un MPV (Multi Purpose Vehicle) aussi plaisant à conduire que confortable. Et le constructeur allemand va l’offrir en trois longueurs, pour répondre à toutes les exigences de la clientèle : un «Small» de 4,60 mètres, un «Medium» de 4,95 m et un «Large» de 5,30 m, tous trois disponibles en neuf places. La version «S» du Zafira Life est plus courte d’environ dix centimètres que l’actuel Zafira, tandis que la «L» le dépasse d’environ 65 cm, et se trouve ainsi presque aussi grande que la version VP du Vivaro Combi. Le Zafira Life se positionne ainsi sur trois segments du marché, et redevient la référence au sein des monospaces.
Le Zafira Life répond à tous les besoins, en offrant des habitacles reconfigurables, un confort de très haut niveau, des aides à la conduite évoluées sans oublier un système d’infodivertissement dernier cri, une vision tête haute ou un régulateur adaptatif à capteurs caméra/+ radar. Le concept de sécurité a reçu la note maximum de cinq étoiles attribuée par l’Euro NCAP. La sophistication technique va de pair un design fort, des volumes bien proportionnés et de courts porte-à-faux, associés à une face avant typiquement Opel.
Conducteur et passagers bénéficient d’un toit panoramique en deux éléments et d’un hayon à lunette ouvrante. L’Opel Zafira Life sera présenté en première mondiale au Xalon de l’automobile de Bruxelles le 18 janvier 2019 (ouverture au public du 19 au27 janvier 2019). Les prises de commandes commenceront en février.
Pour disposer d’une meilleure adhérence sur les revêtements glissants, le Zafira Life reçoit le système d’antipatinage IntelliGrip. Une version 4×4 sera également disponible dès l’ouverture des commandes. Le système de transmission intégrale est fourni par le spécialiste du 4×4 Dangel. Opel proposera une version purement électrique début 2021, ce qui marquera encore une étape sur la voie de l’électrification de la marque.
« Avec le nouveau Zafira Life, Opel poursuit la mise en oeuvre de son plan stratégique PACE!», explique Michael Lohscheller, CEO d’Opel. «Fin 2020, nous proposerons huit modèles totalement nouveaux ou actualisés, dont la prochaine génération du best-seller Corsa. Nous allons ouvrir les commandes pour deux modèles électrifiés en premier semestre 2019 : ce sera la version tout électrique de la Corsa, qui va se positionner comme la vraie voiture électrique accessible à tous, et le Grandland X, un hybride rechargeable. Opel passe à l’électrique».
Le constructeur choisit de se positionner d’abord sur des segments de marché rentables, en plein essor et dont les volumes peuvent être élevés. Opel aura prochainement un des portefeuilles de produits les plus jeunes de tous les constructeurs généralistes.
Un seul modèle, trois tailles : un Zafira Life pour tous les besoins
Le Zafira Life «Small» rentre dans la catégorie des monospaces compacts mais par rapport à eux, il offre beaucoup plus de place puisqu’il peut accueillir jusqu’à neuf occupants – une proposition sans concurrence dans la catégorie. Il dispose également d’un diamètre de braquage réduit (11,3 m), d’un comportement routier de qualité et de deux portes coulissantes électriques qui s’ouvrent d’un simple balayage du pied, comme les hayons des Astra Sports Tourer et Insignia Sports Tourer – un équipement également unique dans ce segment de marché. Le Zafira Life « Medium » (tout comme le Zafira Life «L») est construit sur un empattement de 3,28 m, soit 35 cm de plus. Il offre ainsi plus d’espace aux jambes des passagers arrière. Il se place dans la catégorie des monospaces
de taille intermédiaire sur le segment D. Par rapport à la concurrence, l’Opel dispose également d’un hayon plus grand et d’un accès plus aisé pour le chargement, ainsi qu’une charge utile dépassant la tonne.
Le Zafira Life «Large», qui offre un volume de chargement atteignant quelque 4.500 litres, est une offre qui va s’inscrire sur le segment des plus grands monospaces.
La mode est aux navettes type aéroport, de grands monospaces luxueux et très équipés. Dans cette perspective, Opel offre des sièges en cuir montés sur des rails en aluminium qui permettent un réglage total et facile sur toutes les versions du Zafira Life. Des configurations à cinq, six, sept ou huit sièges en cuir sont proposées. Le dossier repliable du siège passager avant permet le transport d’objets mesurant jusqu’à 3,50 m de longueur. Le repliage de la troisième rangée de sièges augmente la capacité du coffre du Zafira Life «S», qui passe ainsi à 1.500 litres (jusqu’au pavillon). Une fois enlevés les sièges arrière (faciles à réinstaller), la capacité de chargement totale passe à 3.397 litres.
Le luxe offert par la finition type «Lounge» est accessible sur les versions à empattement long : sièges avant chauffants à fonction massage, quatre sièges en cuir amovibles à l’arrière, chacun disposant d’une assise dont la largeur atteint 48 cm. Les VIP qui s’installent à ces places passagers peuvent également s’asseoir en face à face et continuer à avoir de l’espace pour leurs jambes. La table amovible se replie pour dégager un espace de rangement supplémentaire qui permet de loger de petits objets. Les passagers peuvent recharger leurs appareils mobiles à l’aide de la prise 230 volts.
La plupart des versions du Zafira Life font moins de 1,90 m de haut et peuvent par conséquent accéder sans problème aux parkings souterrains – un détail important pour une utilisation en navette d’hôtel.
Sous contrôle : vision tête haute, alerte de collision avant et caméra de recul
Le nouveau monospace d’Opel dispose de nombreuses aides à la conduite. Une caméra et un radar surveillent la zone située devant le véhicule. Le système peut même reconnaître s‘il s’agit de piétons qui traversent la route : il déclenche alors un freinage d’urgence à des vitesses jusqu’à 30 km/h. Le régulateur de vitesse intelligent cale la vitesse sur celle du véhicule située devant, ralentit automatiquement et peut réduire la vitesse à 20 km/h si nécessaire. L’aide au maintien dans la voie et l’alerte de somnolence avertissent le conducteur quand il a passé trop de temps au volant et lui signalent qu’il serait bon de faire une pause. L’assistant feux de route, qui passe le faisceau des phares de feux de route à feux de ville, se met automatiquement en marche au-dessus de 25 km/h. Unique aussi sur ce segment, le système de vision tête haute en couleurs, qui projette la vitesse, la distance avec le véhicule qui précède et les consignes du système de navigation.
Dans le courant de l’année 2019, le Zafira Life offrira également le service télématique Opel Connect. Des fonctions très pratiques, comme par exemple la live navigation utilisant des infos trafic en temps réel, une mise en relation en direct avec une assistance routière et un appel d’urgence, vont permettre au conducteur et aux passagers de rouler encore plus sereins. L’assistance est accessible en quelques secondes en pressant le bouton rouge. Si les prétensionneurs de ceinture de sécurité ou les airbags se sont déclenchés, l’appel d’urgence est activé automatiquement.
Pouvoir bénéficier d’une bonne visibilité périphérique est particulièrement important sur les véhicules de plus grandes dimensions, par exemple en cas de circulation dans des ruelles étroites ou lorsque l’on manoeuvre en ville.
Des capteurs à ultrasons installés dans les boucliers avant et arrière alertent le conducteur de la présence d’obstacles pour se garer. L’image de la caméra de recul s’affiche sur le rétroviseur intérieur ou sur l’écran 7,0 pouces – ce dernier affiche une image à 180 degrés en vue plongeante.
Le grand écran tactile de 7,0 pouces est associé aux systèmes d’infodivertissement Multimedia et Multimedia Navi. Les deux appareils permettent une intégration des téléphones grâce aux protocoles Apple CarPlay et Android Auto. Le Multimedia Navi dispose en plus d’une navigation à cartographie européenne et vue 3D. Les points d’intérêt dans les grandes villes sont affichés en qualité «Full HD».
En option, le relief le long de l’itinéraire lors des parcours en hors-piste est affiché de manière très réaliste. Grâce à Opel Connect, le système de navigation intègre des infos trafic en temps réel donnant l’état le plus récent de la circulation. Un puissant système de sonorisation est disponible sur toutes les versions. Dans la version la plus haut de gamme, les passagers bénéficient d’un système audio ultra performant doté de 10 haut-parleurs.