Le souverain vient de nommer une flopée de Walis et de Gouverneurs dont le serment prêté ragaillardit la mission assignées. Laquelle besogne ardue et délicate, s’avère décisive pour revigorer certaines grandes villes, ramollies par des gestions défectueuses et redresser la crinière du cheval, tout en reniflement renâclé. Rabat, Casa, Tanger, Agadir…, des métropoles, entre autres, sont vouées à la recrudescence et dont les brides sont confiées aux cavaliers qui en font bon usage. Des locomotives aux destinées desquelles ces nouveaux mentors président, au service de la cité et des citoyens.
Leurs homologues sont reconduits, implicitement, sans même en faire part, pour le boulot fourni sans compter, avec tant de sobriété, de tact et d’efficience. Le cas de celui de la région Souss Massa semble crever l’écran, de par son aura et son feeling marqués de pondération à revendre. En effet, une mégalopole, riche en potentiel, comme Agadir dont les attenants parmi les plus vulnérables attendent rescousse, est en passe de les tirer vers le haut. Il aurait fallu un peu moins de deux ans pour remettre d’aplomb des flétrissures, par-ci, par-là, en dépit des tares de l’hôtel de ville! Les hôtes de ce dernier paraissent sombrer, malheureusement, dans la chamaille intestine et la fêlure maligne.
Sous cette égide bienveillante, nombre de prouesses libèrent la capitale de ses cancans de naguère et déferlent au clapotis, dans la cour de l’émergence. On se contentera de mentionner dans cette lignée pléthorique, la déclinaison régionale du plan d’accélération industrielle dont la région Souss Massa s’érige en leader incontestable. En fait, les marchés de la première tranche de la zone franche de 50 hectares viennent d’être lancés pour une véritable révolution du secteur. Il convient de rappeler que ce projet industriel d’envergure du Souss-Massa qui entame la mise en œuvre régionale de la stratégie industrielle nationale, visant à déployer le processus de régionalisation avancée pour un développement territorial équitable, cohérent et adapté aux particularités de telle ou telle région.
Il ambitionne également d’outiller la Région en vue de la hisser en un pôle économique habilité à générer l’emploi, à optimiser les ressources, à appuyer les secteurs à forte productivité dans le but de mettre en place une croissance sûre et pérenne, au service du citoyen.
C’est dans cette optique que la région Souss Massa se met résolument en marche, dans la cohésion et la synergie, sciemment régulée et orientée vers la capitalisation de toutes les énergies. En tout cas, c’est le vœu ardent de la plus haute Autorité du pays, en s’attelant à ces nominations et reconductions de la crête pyramidale des régions et provinces ! La région Souss Massa en est, sans doute, une parfaite illustration dans cette gestation féconde.