Etre présent sur le digital n’est pas un luxe, mais une obligation. La question qui se pose avec acuité dans ce cadre est de savoir si cette nouvelle ère du digital ouvre de véritables opportunités pour le secteur immobilier. Les responsables de la plateforme digitale mubawab.ma ont organisé récemment une conférence sous le thème : «L’immobilier redessiné par le digital» pour mieux répondre à cette grande question.
Baptisée «MeetUp Immobilier Digital», il s’agit d’une nouvelle plateforme d’échange avec les professionnels et les experts autour du développement du secteur de l’immobilier au Maroc. La thématique «L’immobilier redessiné par le digital» choisie pour cette première édition, en dit beaucoup, notamment à propos des opportunités qui s’offrent aux professionnels du secteur. La rencontre a été l’occasion d’analyser la situation du secteur de l’immobilier, d’évaluer l’impact de la loi de Finances 2019 sur cette branche d’activité et d’échanger autour des tendances digitales et immobilières au Maroc.
Le co-fondateur et Directeur général de Mubawab, Kevin Gormand, s’est ainsi attardé sur les perspectives du secteur immobilier tout en mettant particulièrement l’accent sur le rôle du digital en tant que premier « apporteur d’affaires » dans l’immobilier au Maroc. «Le digital est le moyen le plus efficace pour la génération de contacts qualifiés pour les promoteurs», a-t-il souligné, notant qu’aujourd’hui, internet prend le dessus face aux autres médias traditionnels en termes de promotion et de dynamisation du marché de l’immobilier.
Il a également présenté, sur une note optimiste, les perspectives à venir au Maroc avec une série de mesures en faveur du marché immobilier : l’adoption d’une nouvelle politique urbaine ou encore les taux d’intérêts favorables à l’octroi des crédits immobiliers qui devraient dynamiser la reprise des ventes constatées en janvier 2019.
Actuellement, l’internet prend le dessus face aux autres médias traditionnels. Avec une population connectée à 53% dans le monde, le Maroc apparait comme un bon élève puisqu’il est au-dessus de la moyenne mondiale en termes de pénétration d’internet avec 62% dont près de 90% se connectent au moins une fois par jour. Par conséquent, «le digital est le moyen le plus efficace pour la génération de contacts qualifiés pour les promoteurs», souligne Kevin Gormand. En effet, internet bouleverse la donne dans le monde et ce n’est pas prêt de s’arrêter.
Ce MeetUp immobilier a également été marqué par la présence de Maître Jad Aboulachbal, notaire de renom à Casablanca, qui a évoqué les nouvelles mesures fiscales pour 2019 en matière d’immobilier. Du Régime de la cotisation minimale en matière de cession immobilière, aux droits d’enregistrement en passant par les honoraires de la profession, Maître Jad Aboulachbal a apporté des réponses éclairées aux problématiques soulevées par les professionnels, lors de ce débat.
«Last but not least», un dernier invité de marque, Gilles Blanchard Co-Fondateur de Seloger.com et président de EMPG, groupe leader des portails de l’immobilier dans les pays émergeants, a clôturé en beauté l’évènement en mettant en lumière les nouvelles tendances et innovations dans le secteur digital au service de l’immobilier. «Avec internet, tous les professionnels sont à un clic de distance». Les outils de marketing digital sont donc indispensables pour les professionnels de l’immobilier.