Mercedes AMG A 35 4MATIC: Sport en famille

AMG, le département chargé de la conception de modèles sportifs de Mercedes, passe à la vitesse supérieure et élargit sa gamme de voitures compactes. Après la version à haillon, il démarre l’étape de la Driving Performance : la A 35 4Matic Berline. Il s’agit du deuxième modèle Mercedes-AMG conçu sur la nouvelle plateforme de voiture compacte et le premier choix pour les clients qui recherchent la sportivité typique d’AMG doublée d’une belle habitabilité pour les passagers et les bagages.

Avec la Nouvelle A 35 4Matic Berline, l’actuelle gamme AMG s’enrichit d’un nouveau modèle d’accès sportif. Ce véhicule s’adresse à une cible plus jeune à la recherche de sportivité et d’habitabilité. L’accélération de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes et la vitesse maxi de 250 km/h (bridage électronique) combleront les clients en matière de sportivité sur ce segment.

«Après les débuts très prometteurs du modèle à deux volumes, l’élargissement de la gamme AMG se poursuit dans le segment compact avec un modèle des plus dynamiques. Les berlines sportives ont présidé à la naissance de la marque Mercedes-AMG et en constituent désormais le cœur. Avec notre A 35, nous transposons cette histoire à l’ère moderne en proposant un modèle très attrayant qui ouvre à de nouveaux groupes de clients l’accès à l’univers AMG», indique Tobias Moers, Président Directeur Général de Mercedes-AMG.

Maxi espace dans des dimensions minimes

La nouvelle Classe A A35 Berline s’appuie sur un empattement de 2 729 mm avec des proportions d’une berline dynamique et compacte et des porte-à-faux avant et arrière courts qui lui apportent un look résolument sportif. La grille de calandre à double lamelle, la jupe avant AMG Line avec ailettes sur les prises d’air, splitter avant et inserts décoratifs chromés argentés ajoutent de subtiles touches de raffinement caractéristiques d’AMG.

De profil, on remarque d’emblée les jantes alliage 18 pouces à doubles branches optimisées sur le plan aérodynamique et les protections de bas de caisse AMG. Les épaulements musclés soulignés par un pli latéral précis courant au-dessous mettent en valeur le volume latéral finement modelé. Les rétroviseurs extérieurs sont implantés comme sur les voitures de sport au niveau de la ligne de ceinture. Les jantes 19 pouces disponibles en option accentuent le look AMG.

Les feux arrière en deux parties et le nouvel insert façon diffuseur renforcent l’effet de largeur à l’arrière. A cela s’ajoutent le déflecteur sur le couvercle de coffre et les deux sorties d’échappement rondes aux extrémités droite et gauche.

Conçu pour une fonctionnalité maximale, le coffre offre une capacité de 420 litres. Avec une largeur d’ouverture de 950 mm et une diagonale de 462 mm entre la serrure et l’arête inférieure de la lunette arrière, il facilite le chargement et le déchargement de bagages. Ces opérations s’effectuent avec encore plus de facilité grâce au Pack confort Keyless-Go en option avec Hands-Free Access. La fonction confort Hands-Free Access permet une ouverture sans contact et entièrement automatique du coffre par un simple mouvement du pied sous le pare-chocs arrière.

Dans l’habitacle de la A 35 4Matic Berline, le nouveau système multimédia MBUX crée un lien plus étroit entre le véhicule, son conducteur et ses passagers. Sa présentation agréable contribue à la bonne compréhension des commandes et attire l’œil par un graphisme 3D haute définition. Protégés par un verre commun, ils se fondent dans un poste de conduite Widescreen pour devenir l’élément central qui souligne l’horizontalité du design intérieur.

Le véhicule embarque évidemment la commande vocale révolutionnaire activée par la simple injonction «Hey Mercedes». Grâce à l’intelligence artificielle, MBUX reconnaît et comprend quasiment toutes les phrases relatives aux domaines de l’info-divertissement et du pilotage du véhicule, même si elles sont exprimées de manière indirecte. Avec le nouvel assistant intérieur MBUX en option, certaines autres fonctions du système multimédia peuvent être commandées sans contact et les spots de lecture allumés et éteints.

Le combiné d’instruments propose trois styles d’affichage AMG. Le mode Supersport est particulièrement impressionnant : en position centrale, il affiche un compte-tours rond flanqué à droite et à gauche de barregraphes qui fournissent des informations supplémentaires : ils créent un effet de profondeur en 3D dans la perspective. Le menu AMG permet au conducteur d’accéder à des affichages spécifiques tels que Warm-up, Set-up, l’accéléromètre et les caractéristiques du moteur.

Un mange bitume!

Le moteur turbo quatre cylindres de 2,0 litres réagit avec une belle spontanéité aux sollicitations de la pédale d’accélérateur, offre de bonnes reprises (couple maxi de 400 Nm dès 3 000 tr/min), d’excellentes montées en régime et une sonorité propre à AMG. Le bloc-cylindres est réalisé en aluminium coulé sous pression à la fois léger et ultrarésistant, ceci afin de gagner du poids, un facteur décisif pour une conduite dynamique.

La suralimentation du moteur est assurée par un turbocompresseur twin-scroll qui allie une réponse optimale à bas régimes et un gain de puissance conséquent à régimes élevés. Son carter est divisé en deux canaux parallèles. Cette configuration, associée aux deux canaux du collecteur d’échappement, permet de diriger séparément les gaz vers la roue de la turbine. Cela permet de minimiser l’effet négatif des différents cylindres lors du balayage des gaz en apportant une contre-pression des gaz d’échappement, ainsi qu’un meilleur balayage des gaz et un rendement accru du moteur. Le système d’échappement est doté de série d’un clapet à régulation automatique. Entre timbre équilibré et vrombissement puissant, le son varie en fonction du programme de conduite sélectionné.

De nombreuses mesures axées sur l’efficience témoignent aussi de la haute technicité du nouveau quatre cylindres. Parmi elles figurent la distribution variable Camtronic, la gestion thermique intelligente pour le moteur et l’huile, les injecteurs piézoélectriques ultraprécis et l’allumage multiétincelles. Durant la phase de production, la méthode brevetée de honage des cylindres Conicshape permet de réduire les frottements internes et, par conséquent, d’accroître l’efficacité énergétique.

Badr Atabi

Top