Les détails du nouveau modèle pédagogique

Quoi qu’on dise, la stratégie 2015-2030 avance à pas sûrs et promet, au bout quelques surprises. Amzazi, le ministre de tutelle promet ainsi une réactualisation des 3e et 4e années du cycle primaire. L’on retrouve les mêmes orientations, retenues pour la 1e et 2e année du primaire dans le cadre de l’opération de révision des programmes et des manuels scolaires, qui a démarré au début de l’année scolaire en cours.

Les nouveautés concernent l’enseignement des langues arabe et française et des sciences sociales, des mathématiques et des sciences naturelles. A la prochaine rentrée scolaire, l’enseignement de la langue arabe sera renforcé à travers la mise en œuvre des principes de lecture précoce. La langue sera enseignée à raison de 8 heures en 3e année et 6 heures 30 minutes pour les élèves de 4e année. Pour le français, l’enveloppe horaire impartie à l’apprentissage de cette langue est de 6 heures pour les deux niveaux.

Pour améliorer la lecture, le nouveau modèle pédagogique étend la méthode syllabique à ces deux niveaux du primaire. L’idée est de permettre aux élèves d’apprendre une langue à partir des lettres, des consonnes et des syllabes. Avant d’adopter cette méthode en 2018, en l’appliquant aux apprentis de la 1e et 2e  année du primaire, le système appliquait la méthode globale qui stipule que l’enfant part de mots connus et mémorisés sans enregistrer au départ la correspondance avec les lettres et le sens pour en déduire ensuite les liens qui unissent les mots.

Dès la prochaine rentrée scolaire, les activités de production de l’écrit en 3e année doivent être axées sur l’écriture correcte des lettres et des syllabes, en respectant les règles de l’écriture cursive minuscule. Pour cela, une importance particulière à la qualité de la représentation des graphies, à la correspondance phonie/graphie et aux gestes de la main. Le nouveau modèle privilégie également la copie de mots, de phrases simples ou de textes courts en respectant les règles de l’écriture cursive, l’écriture, sous dictée, de mots, de phrases ou de textes courts et simples, la reconstitution, la construction et la production à partir de supports iconiques et/ou graphiques, de phrases simples ou de textes courts (deux à trois phrases simples), en rapport avec les thèmes et/ou les types de textes abordés.

En 4e année, l’élève s’entrainera à produire des énoncés écrits en lien avec les types de textes visés, tout en se mettant en situation de communication écrite. Les activités proposées, dans le cadre de la production écrite, doivent permettre l’étude systématique et progressive des règles régissant chaque type d’écrit. Leur mise en œuvre doit favoriser la réflexion, l’analyse, la synthèse et la production.

S’agissant des matières scientifiques, le volume horaire consacré à leur enseignement sera augmenté de 30 minutes par semaine. Le nouveau programme des mathématiques connaitra l’intégration de la «manipulation des données». De  même, l’enseignement de la technologie sera consacré dès la prochaine rentrée scolaire.

Hajar Benezha

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