Touchant un grand nombre de patients, le calcul de la vésicule biliaire fait relever certaines questions par tous : pourquoi j’ai un calcul ? l’alimentation a-t-elle un rôle ? Faut-il l’opérer à tout prix?
Qu’est-ce que c’est qu’un calcul?
Il s’agit d’un petit caillou ou pierre, formé par la concentration de certains éléments normalement présents dans la bile (liquide produit par la vésicule pour aider à la digestion), qui, une fois très concentrés ou en proportion anormales, prennent une forme solide. Il s’agit surtout de cholestérol pour la plupart des calculs.
L’alimentation en cause?
Même si le régime hypercalorique et riche en corps gras participe à la formation des calculs, il semble que certaines personnes sont plus prédisposées que d’autres à former des calculs biliaires.Les femmes, les patients en surpoids, les plus de 60 ans, la perte de poids rapide sont des facteurs qui augmentent le risque de formation de ces calculs. De même, le fait de mener un régime alimentaire ne suffit pas à dissoudre le calcul. L’alimentation ne joue donc pas un rôle capital ou décisif.
Comment savoir si j’ai un calcul?
En général, le calcul de la vésicule biliaire se présente par des douleurs du côté droit du ventre, sous les côtes, qui se prolongent parfois vers le dos ou l’épaule du même côté. Le calcul peut tout aussi bien être silencieux et n’être découvert qu’à l’occasion d’une échographie faite pour une autre raison. Dans des cas plus graves, le calcul peut se manifester par une complication : une fièvre avec une douleur aiguë, avec dans certains cas une jaunisse. Dans ces cas-là il faut consulter en urgence, ce sont des signes que le calcul a bougé et est entrain de boucher la vésicule ou un canal : cela peut occasionner une pancréatite aigüe qui est une inflammation aigue du pancréas qui se digère lui-même, ou une angiocholite qui est une infection des canaux biliaires suite au canal bouché. L’association des deux est possible également. Dans tous ces cas-là, l’examen qui va vérifier la présence de calcul est l’échographie abdominale. Un examen simple qui permet de voir le contenu de la vésicule biliaire, voir le ou les éventuels calculs et de mesurer la taille.
J’ai trouvé un calcul, que faire?
Si le calcul n’a pas de symptômes et qu’il a été découvert accidentellement, le mieux est de ne pas agir dessus, sauf s’il a une grande taille. Dans les autres cas, le traitement reste pour l’instant chirurgical : la cholécystectomie, on enlève la vésicule biliaire complétement avec le calcul qui y est, et on réalise une analyse anatomopathologique pour vérifier la bénignité de la maladie. Cette opération peut aujourd’hui se faire sous cœlioscopie c’est-à-dire une chirurgie guidée par les caméras sans incision large de la peau. On peut tout à fait vivre sans vésicule biliaire qui n’est pas un organe principal. Dans les cas des complications ou quand le calcul est sorti de la vésicule pour aller boucher un des canaux qui y succèdent, il faut aller le retirer en urgence. Aujourd’hui, ceci peut être fait sans chirurgie, une endoscopie sous anesthésie permet de faire l’extraction : il s’agit d’une caméra endoscopique (comme pour une fibroscopie) dotée d’outils qui pénètrent les canaux biliaires à travers le petit intestin. Le calcul peut être ainsi visualisé là où il est et évacué. Cet examen s’appelle la sphinctérotomie endoscopique et il est pratiqué par un gastroentérologue expérimenté. La vésicule biliaire étant le réservoir d’autres calculs et une éventuelle productrice, elle sera quand même enlevée également.
Est-ce qu’un médicament ne peut pas dissoudre mon calcul?
Il est vrai que certains médicaments ont été essayés pour cette visée, mais aucun d’eux n’a réussi à accomplir cet objectif. Le traitement de la lithiase ou calcul vésiculaire est toujours chirurgical à ce jour.
Puis-je vivre normalement sans ma vésicule biliaire?
Tout à fait, comme il ne s’agit pas d’un organe principal, il n’y a pas de retentissement majeur de sa résection. Il faut bien sûr toujours signaler à votre médecin que vous avez subi une cholécystectomie. Certains médicaments peuvent être moins bien tolérés chez les patients ayant enlevé la vésicule biliaire,(exemple de la codéine), mais il existe toujours des alternatives.
Est-ce que je peux avoir un calcul après avoir été opéré?
Oui. C’est ce qu’on appelle la lithiase résiduelle. Elle peut être détectée bien après la chirurgie. Elle peut être traitée grâce aux méthodes endoscopiques. Il s’agit en général de petits calculs qui ont persisté après l’opération.
En résumé
Le calcul de la vésicule biliaire est une affection fréquente, qui survient chez des personnes prédisposées. Elle est en général sans gravité, mais peut donner des complications. La chirurgie reste à ce jour le moyen de traitement, et les nouvelles techniques endoscopiques révolutionnent la prise en charge des complications. Il ne faut pas oublier de faire analyser la vésicule biliaire après l’avoir enlevée pour bien vérifier la bénignité du cas.