Maserati dévoile son plan d’électrification

Dans la continuité du programme d’investissement de 5 milliards d’euros de FCA en Italie, Maserati annonce son plan d’innovation pour la production, l’électrification ainsi que le développement de la technologie de conduite autonome.

En ce qui concerne la production, Maserati annonce ses nouveautés ainsi que l’électrification de sa gamme actuelle à Modène, Cassino et Turin (Mirafiori et Grugliasco).

Tous les nouveaux modèles Maserati seront à 100% fabriqués en Italie et adopteront une propulsion hybride et électrique capables d’associer innovation et performance dans le respect de l’ADN de la marque. Tous les nouveaux modèles électriques associeront la dynamique de conduite légendaire de Maserati à une nouvelle génération de batterie électrique offrant des modes de conduite uniques, une gamme étendue et des recharges ultra-rapides.

Une étape importante est franchie pour Maserati dans le domaine de la conduite autonome. Tous les nouveaux modèles Maserati, y compris sa gamme actuelle, offriront un niveau de conduite autonome allant d’un niveau 2 à 3 (ADAS) comprenant le maintien de trajectoire ou l’arrêt du véhicule assisté en cas d’incapacité du conducteur à garder le contrôle du véhicule.

En 2020, Maserati se lancera dans l’électrification de sa Ghibli, produite à Turin. Elle deviendra alors la première voiture à propulsion électrique hybride de la marque.

Le premier véhicule de cette toute nouvelle gamme sera la très attendue super car incarnant innovation et héritage sportif de la marque au Trident. Elle sera produite à l’usine de Modène où d’importants travaux de modernisation de la chaîne de production sont en cours pour accueillir ces nouvelles technologies électriques.

Ensuite, viendra un nouveau SUV Maserati construit à Cassino et destiné à jouer un rôle de premier plan pour la marque.

Un investissement de 800 millions d’euros est prévu pour la construction de cette nouvelle ligne de production, dont l’ouverture est prévue à la fin du premier trimestre 2020. Les premiers véhicules de pré-série sont attendus d’ici 2021.

Après de nombreuses années de succès, GranTurismo et GranCabrio font toujours partie des symboles de la marque. La nouvelle génération annoncera l’ère de l’électrification complète de la gamme Maserati.

Les tout nouveaux modèles GranTurismo et GranCabrio seront produits à Turin, où FCA investit 800 millions d’euros.

L’arrivée de ces nouveaux modèles complètera la gamme actuelle, elle-même en amélioration constante : Levante, Quattroporte et Ghibli.

L’ensemble de ces innovations renforce la place de l’Italie dans la production automobile, en particulier Modène, qui continuera à jouer un rôle stratégique en tant que siège de la marque Maserati.

La construction d’un atelier de peinture a déjà débuté à Modène, un nouvel atout pour l’usine qui sera équipée de technologies innovantes à faible impact environnemental. La conception de l’atelier de peinture permettra également aux clients Maserati de suivre l’avancement de la mise en peinture de leur voiture.

Enfin, Maserati développe un tout nouveau programme de personnalisation sur-mesure pour ses clients en quête d’exclusivité. Un atelier dédié à la personnalisation sera créé au sein de l’usine de Modène.

Faut-il rappeler que le plan d’investissement 2019-2021 de FCA pour l’Italie, annoncé le 29 novembre à Turin, comprend 13 modèles FCA entièrement nouveaux ou significativement mis à jour et des versions électrifiées de 12 modèles dont Maserati, la toute nouvelle version électrique de la Fiat 500 produite à Mirafiori et un nouveau véhicule premium Alfa Romeo produit à Pomigliano.

Aimen Bouzoggaghe

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