Arval, spécialiste de la location longue durée de véhicules et des nouvelles solutions de mobilité qui opère dans 29 pays avec plus de 7000 employés, a surperformé le marché en 2019. L’entreprise a généré une excellente croissance, et a gagné des parts de marché.
En 2019, le nombre de véhicules loués par Arval a augmenté de 9,1% au total, pour atteindre 1.298.404 véhicules. Le nombre de véhicules commandés a augmenté de 8% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 380.982 véhicules. Le nombre de véhicules en fin de contrat vendus a augmenté de 6% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 269.830 véhicules. La plupart des zones géographiques d’Arval ont connu une croissance à deux chiffres de leur flotte : +20,8% pour les pays nordiques, +19,3% en Europe centrale, +16,2% au Benelux et en Europe du Sud. Les plus grands pays d’Arval en termes de flotte (France, Royaume-Uni, Espagne et Italie) ont connu une croissance de +7,3%.
En termes de segmentation de clientèle, Arval a connu en 2019 une croissance dans tous les segments, avec +7% dans les segments Corporate & Public et +25% pour la flotte en location moyenne durée. En 2019, la flotte Retail (PME ou ETI, indépendants ou particuliers) a connu une forte croissance (+14% par rapport à 2018), au sein de laquelle la flotte de location aux particuliers a augmenté de +42% par rapport à 2018, clôturant l’année juste en dessous de la barre des 300.000.
Par ailleurs, Arval a fait un pas en avant vers la transition énergétique avec deux tendances principales en 2019 : la diminution de la part du diesel dans la flotte d’Arval à 75% et l’accélération de l’adoption des véhicules électriques. Ainsi, pour la 4e année consécutive, Arval a obtenu le niveau de reconnaissance «Gold» sur la plateforme de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) EcoVadis.
Faits marquants 2019
En 2019, Arval a fêté ses 30 ans d’existence. Avec l’arrivée du nouveau Président Directeur Général, Alain Van Groenendael, 2019 a été à la fois une année de réalisations et de nouvelle dynamique pour préparer l’avenir, d’après Arval.
En réponse aux évolutions rapides des besoins de mobilités des entreprises, l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise est devenu en 2019, l’Arval Mobility Observatory, un organe de recherche indépendant pour comprendre et anticiper les changements dans le monde de la mobilité. En rejoignant l’Alliance MaaS (Mobility-as-a-Service) l’année dernière, Arval a réaffirmé sa volonté de construire avec ses partenaires les solutions de mobilité intégrées de demain. Arval a également ouvert 4 «hubs», qui servent de laboratoires d’essai sur des sujets de pointe : voitures connectées, transition énergétique, mobilité et voitures autonomes.
Arval a également changé sa plateforme de marque et sa signature pour «For the many journeys in life» (pour tous les trajets de la vie). Une manière, selon Arval, de montrer qu’elle ambitionne d’aller au-delà du leasing automobile, englobant de nouveaux moyens de mobilité et répondant aux défis d’un secteur en pleine évolution.
En 2020, Arval aura pour objectif de poser les jalons d’Arval Beyond, son futur plan stratégique, de préparer l’entreprise à poursuivre sa croissance régulière dans un monde nouveau, en s’appuyant sur son savoir-faire, tout en réinventant son modèle économique.
Aimen Bouzoggaghe