Le PPS appelle à l’instauration d’un climat propice à la détente pour l’organisation des prochaines élections
Le Bureau politique du Parti du progrès et du socialisme a tenu, mardi 10 mars 2020, sa réunion périodique qui a revêtu une dimension exceptionnelle à travers l’importante présence du président et des membres du Conseil de la présidence du parti.
A la lumière de l’exposé politique global, présenté par le camarade Mohamed Nabil Benabdallah, secrétaire général du parti, et de l’importante intervention faite par le camarade Ismail Alaoui, président du Conseil de la présidence, un profond débat a eu lieu autour des différents aspects de la situation nationale. C’était l’occasion de confirmer toutes les analyses et les positions actuelles du parti à ce sujet et d’insister sur l’importance extrême que revêt désormais la nécessité pour notre pays d’entreprendre des actions, des initiatives et des réformes pour dépasser le flou qui domine la situation, l’occlusion des perspectives et la baisse du débit de la confiance.
Dans le même temps, le Bureau politique et le Conseil de la présidence ont insisté sur la nécessité de la poursuite de l’action de notre parti pour le renforcement du rang national démocratique et la mise en œuvre d’un mouvement sociétal citoyen, en parallèle avec les efforts de consolidation de l’outil partisan. Et ce dans le but de l’appropriation de davantage de capacité pour l’accomplissement des tâches historiques présentes, sur les fronts intellectuel, institutionnel et de masses et la contribution influente au service des causes de notre pays et de notre peuple et pour permettre à notre pays de lever les différents défis internes et les paris extérieurs.
D’un autre coté, et après avoir été informé par le camarade le secrétaire général des péripéties de la rencontre, tenue par le chef du gouvernement avec les premiers responsables des partis politiques, suite aux lettres qui lui avaient été adressées par le PPS et le Parti de l’Istiqlal, le Bureau politique, tout en insistant sur l’importance de la question électorale, considère que les prochaines échéances électorales requièrent qu’on leur assure le climat politique approprié et propice à la création de l’apaisement requis.
Cette action devra aboutir à la création d’une dynamique nouvelle au sein de l’espace public national qui restaure la valeur de l’action politique et institutionnelle. Ce qui devra déboucher sur un climat de mobilisation nécessaire à la réalisation des aspirations de notre pays au développement et à la démocratie.
Propositions du parti relatives à l’amendement des lois électorales
Dans le cadre de la série des thèmes que le Bureau politique a décidé d’examiner et d’en approfondir l’étude et la discussion, ce dernier a procédé à l’étude et l’analyse de la question du système juridique d’encadrement des élections à la lumière d’un exposé présenté par le camarade Rachid Roukbane au nom de la commission en charge du sujet.
L’étude précitée a porté en particulier sur les questions de la supervision institutionnelle des élections, le découpage électoral, le mode de scrutin, le système du quota, l’élaboration et l’amendement des listes électorales, les conditions de présentation des candidatures et de vote, le vote des Marocains résidant à l’étranger, outre la forme juridique du système juridique des élections, etc.
Contenir l’épidémie du coronavirus, avec vigilance et précaution
Sur un autre plan, le Bureau politique a passé en revue tous les développements intervenus en lien avec la santé publique du fait de l’épidémie du nouveau coronavirus.
A ce propos, il a pris positivement note des efforts gouvernementaux déployés et des mesures et mécanismes adoptés jusqu’à présent par les services sécuritaires et de santé dans notre pays.
Il se félicite en particulier de l’important rôle de taille joué par les femmes et hommes employés dans le secteur de la santé dans notre pays, avec patriotisme, abnégation et professionnalisme.
A cette occasion, le Bureau politique du parti du progrès et du socialisme appelle à davantage de conjugaison des efforts scientifiques internationaux et à davantage d’efforts de prévention et de précaution sécuritaires, de vigilance sanitaire et d’efficacité de la communication institutionnelle.
Il appelle aussi les citoyennes et citoyens à respecter les mesures recommandées par les autorités publiques concernées dans le but de poursuivre la protection de notre pays des dangers liés à cette épidémie mondiale dans un climat de sérieux, de responsabilité et de calme.
Se prémunir des effets négatifs de la flexibilité du régime de change du Dirham
Par ailleurs, le Bureau politique a passé en revue les répercussions potentielles de la décision relative à l’entrée de notre pays dans une deuxième phase de la politique de flexibilité du régime de change du Dirham. Cette décision prévoit l’élargissement de la bande de fluctuation du dirham de ±2,5 % à ±5%, par rapport à un cours central fixé par la Banque centrale sur la base d’un panier de devises composé de l’euro (60 %) et du dollar américain (40%).
A ce propos, le Bureau politique du parti du progrès et du socialisme souligne la nécessité pour les autorités publiques chargées de la régulation et de la codification du secteur financier national de prendre toutes les mesures préventives nécessaires pour assurer le succès de ce changement et la bonne marche du marché de change, surtout que la situation économique internationale, régionale et nationale est difficile et fluctuante.
Ce qui est à même de contribuer à l’amélioration de la croissance de l’économie nationale et de se prémunir des effets négatifs potentiels en ce qui concerne surtout le pouvoir d’achat des citoyennes et citoyens et l’éventuelle aggravation du déficit de la balance commerciale à travers l’augmentation de la facture des importations.
Demande au gouvernement de rationnaliser et de réglementer le secteur des hydrocarbures
Le bureau politique a également examiné la question de la baisse des cours mondiaux du pétrole qui reste sans répercussion sur les prix des hydrocarbures dans notre pays. Il demande à ce propos au gouvernement d’assumer son devoir en prenant toutes les dispositions et les mesures juridiques et réglementaires économiques qui permettent, à moyen, court et long termes, la rationalisation, la gouvernance, la transparence du commerce, la concurrence dans le secteur des hydrocarbures et la lutte contre toutes les formes de pratiques illicites qu’il connait. Et ce dans le but de permettre l’approvisionnement du marché national et des consommateurs dans des conditions appropriées à des tarifs acceptables et d’assurer une baisse tangible, logique et claire des prix des hydrocarbures pour le consommateur.
Poursuite de l’exécution du programme d’action du parti
S’agissant du programme d’action du parti, le Bureau politique a adopté les mesures relatives aux rencontres des consultations que le parti va commencer à organiser avec de nombreuses institutions, organisations et personnalités nationales pour contribuer à la mise en œuvre d’un mouvement sociétal citoyen.
Il a également invité l’ensemble des militantes et militants à poursuivre l’exécution du programme d’action pour la période actuelle, qui prévoit notamment la fixation des congrès des coordinations provinciales du Forum Parité-Egalité, l’organisation des sessions des conseils provinciaux et l’organisation des assemblées générales des sections locales et des congrès provinciaux.
Il appelle aussi à faire de ces rencontres l’occasion pour lancer les préparatifs des prochaines échéances et de les accompagner par des activités militantes et rayonnantes, en application du plan d’enracinement et de fusion.
(B.P du PPS)
Hommage à Ismail Alaoui
A l’occasion du 80e anniversaire de Ismaïl Alaoui, président du Conseil de la présidence et ancien Secrétaire général du Parti (entre 1997 et 2010), le PPS a tenu à lui rendre hommage, en reconnaissance de son parcours jalonné de luttes et de combat pour la triomphe des valeurs du progrès, de la liberté et de l’égalité dans un Maroc moderne et démocratique. L’événement a été ponctué par une réunion conjointe entre le Bureau politique et le Conseil de la présidence du PPS.