Stimulation de la créativité des jeunes en confinement
Aïmen Bouzoggaghe
L’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO), a récemment lancé le «Prix ICESCO des courts-métrages», dans le cadre de son programme «Culture à distance» relevant de son initiative globale «Foyer numérique de l’ICESCO», une initiative lancée à l’ère du Covid-19 afin de soutenir les efforts des États membres et de la communauté internationale dans son ensemble pour lutter contre la pandémie.
À travers ce concours, l’ICESCO vise à encourager la créativité artistique des jeunes, découvrir leurs talents dans la production de courts-métrages documentaires ou de fiction, diffuser la culture de la paix, promouvoir la production cinématographique et constituer sa bibliothèque numérique des courts-métrages.
Ainsi, les films participant à cette compétition doivent porter sur l’art dramatique, la documentation, le patrimoine et folklore, les valeurs humaines, la santé et environnement, les films pour enfants, la vie quotidienne aux temps du Coronavirus ou la comédie.
Notons que le prix sera décerné à trois lauréats, qui recevront respectivement une récompense de 8000, 6000, et 4000 dollars américains.
S’agissant des conditions de candidature, l’Organisation précise que la durée du court-métrage ne doit pas dépasser 4 minutes et ne doit pas avoir participé à d’autres concours. Le thème du film ne doit pas porter atteinte aux valeurs humaines, religieuses ni nationales. Une traduction dans l’une des trois langues de travail de l’Organisation (arabe, anglais ou français) est également requise.
Par ailleurs, l’ICESCO précise que les commissions nationales et les parties compétentes dans les États membres se chargeront de l’annonce du prix, tandis qu’elle constituera un jury spécialisé pour la sélection des courts-métrages primés. Aussi, l’ICESCO souligne que les prix seront attribués aux lauréats lors d’une cérémonie officielle au sein de son siège à Rabat sans pour autant donner de date précise.
Pour rappel, l’ICESCO avait consacré, dans le cadre de l’initiative de «La culture à distance», trois prix de 6000, 4000 et 2000 dollars américains, assortis de certificats d’appréciation, pour chaque catégorie des domaines culturels suivants : rédaction d’une nouvelle, réalisation d’un tableau artistique, composition musicale ou créativité artistique.