L’ancien capitaine de l’équipe nationale du Maroc, Noureddine Naybet, s’est prononcé sur l’affaire de l’attaquant du FC Séville Munir El Haddadi, qui souhaite à tout prix jouer pour le Maroc.
El Haddadi avait débuté avec l’équipe d’Espagne des moins de 19 ans en mars 2014. Début août 2014, le joueur déclare : «je ne ferme la porte au nez de personne, si je devais à l’avenir être convoqué et jouer pour l’équipe nationale du Maroc, je le ferais sans problème».
Le 28 août 2014, l’entraîneur de l’équipe nationale du Maroc affiche sa liste des 23 joueurs sélectionnés pour le match face au Qatar et la Libye. Munir ne figure pas dans la liste. Mais, en conférence de presse, le sélectionneur marocain a confirmé l’existence de contacts entre la Fédération royale marocaine de football et le clan El Haddadi. Badou Zaki déclare qu’il préfère ne pas mettre la pression sur le jeune joueur et de lui laisser le temps.
Le 29 août 2014, Munir est sélectionné pour la première fois par Albert Celades pour jouer avec l’équipe d’Espagne des moins de 21 ans deux matchs qualificatifs pour le Championnat d’Europe espoirs20. Il est titularisé contre la Hongrie le 3 septembre 2014.
Le 5 septembre 2014, il est appelé par Vicente del Bosque pour le match qualificatif de l’Euro 2016 contre la Macédoine en remplacement de Diego Costa blessé. Munir débute avec l’Espagne le 8 septembre 2014 en entrant sur le terrain à la 77e minute. Désormais, Munir est uniquement sélectionnable par l’Espagne. Après le match, il déclare : « Jouer avec l’Espagne est un rêve. C’est une décision personnelle que j’ai prise et j’en suis très heureux».
À 19 ans et 7 jours, Munir devient le troisième plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone à avoir débuté en équipe d’Espagne derrière Bojan Krkić (18 ans et 13 jours) et Josep Samitier (18 ans et 208 jours).
Le fait de ne pas être convoqué par le sélectionneur Albert Celades pour le championnat d’Europe espoirs en 2017 pousse Munir à vouloir changer de nationalité sportive, mais la FIFA refuse sa demande. En appel, le tribunal arbitral du sport confirme le refus de changement de nationalité sportive de la FIFA.
Récemment, la FIFA a annoncé vouloir assouplir les critères pour changer de nationalité sportive (un règlement de l’instance mondiale de football stipule qu’un joueur alors âgé de moins de 23 ans et ayant joué peu de matchs sous le maillot d’une sélection nationale, peut changer de nationalité sportive). Une aubaine pour El Haddadi qui veut à tout prix revenir sur son choix de représenter la Roja pour rejoindre les Lions de l’Atlas.
À ce sujet, l’ancien capitaine emblématique du Maroc, Nourdinne Naybet, devenu coordinateur des équipes nationales, a déclaré : «J’ai parlé à Munir après la finale de la Ligue Europa. C’est un fier Marocain. Nous sommes optimistes quant aux changements proposés par la FIFA qui pourraient lui permettre de représenter le Maroc un jour».
Le sélectionneur du Maroc, Vahid Halilhodzic, s’est également prononcé à ce sujet : «Je sais que Munir veut représenter le Maroc, comme nous l’avons vu lors de sa célébration après la finale de Ligue Europa. Mais son cas est difficile et n’a pas encore été résolu par la FIFA, donc je ne passerai pas trop de temps dessus pour le moment».
Oussama Zidouhia