9è FICMEC: une édition spéciale en temps de pandémie

Mohamed Nait Youssef

C’est officiel ! La 9ème édition du festival international de cinéma et mémoire commune de Nador (FICMEC)  sera, cette année, une édition spéciale en optant  pour le semi-présentiel. Un pari que les organisateurs souhaitent gagner en rendant cet événement possible pour le grand plaisir des amoureux du 7e art. Il aura lieu du 30 novembre au 6 décembre 2020 sous le thème : «Maroc et Amérique Latine : cinéma et mémoire commune en temps de Pandémie», annonce la direction  dans un communiqué de presse.

«Cette édition se tiendra dans des conditions difficiles notamment avec la propagation de la Covid-19 ayant chamboulé la vie dans les quatre coins de la planète. En effet, la culture et la promotion des droits de l’homme peuvent vaincre ce virus», ajoute la même source.

 Pour les initiateurs de cette manifestation cinématographique, l’organisation de cette édition est un défi qu’il faudra gagner en ce temps de crise, et ce en respectant  toutes les mesures sanitaires. Que le 7ème art  gagne alors !

«On souhaite créer l’événement en réussissant  la tenue de cette édition en ces temps durs, et ce en collaboration avec le Ministère de la culture et tous les ministères et partenaires concernés», affirme Abdeslam Bouteyeb, président-fondateur du centre de mémoire commune pour la démocratie et la paix.

Comme à l’accoutumée, le bal du festival sera ouvert  en  présentant  le «prix international de la mémoire pour la démocratie et la paix». Cette année, peut-on lire dans le même communiqué, il  sera décerné à un policier et un infirmier qui seront  sélectionnés par les institutions concernées en hommage aux  soldats de première ligne  pour leurs efforts déployés afin de stopper la propagation du virus.

Il est à rappeler que cet événement cinématographique qui se tiendra à l’université Mohammed Iᵉʳ  sera limité et le membre de jurys sera fixé dans trois membres pour chaque jury. Le centre suivra un total de 21 films en lice à travers les différentes plateformes virtuelles qui seront diffusés à partir de la Fondation des Trois Cultures de Séville en Espagne ainsi que les conférences à partir de l’université privée du Mexique. Pour ce qui est des ateliers et des  formations, ils seront diffusés en direct de la faculté de Nador pour un nombre limité de bénéficiaires.

Étiquettes ,
Top