Point de vue
Par Youssef Akmir*
Notre propos s’articulera autour des deux axes suivants :
1. Nous donnerons d’abord un bref aperçu sur le quotidien ABC. Dans cette partie nous allons aborder le contexte historique dans lequel ABC a adopté une ligne éditoriale spécifique fondée sur des orientations idéologiques conservatrices.
2. A travers l’analyse d’un ensemble d’articles, nous tenterons de mettre au jour la manière dont ABC a traité l’un des moments cruciaux de l’histoire du Maroc, à savoir la Marche verte. Quelles sont donc les caractéristiques du quotidien ABC ? Quels sont les traits distinctifs du discours adopté à l’égard de la Marche verte en tant qu’événement historique ?
- Aperçu sur le parcours de ABC
ABC a été fondé à Madrid le 1er janvier 1903 par Torcuato Luca de Tena et Álvarez-Ossorio. Journal de tendance conservatrice, politiquement de droite, ABC avait adopté et adopte toujours une ligne éditoriale à soutenir la monarchie à travers un discours politique simple et populaire destiné à des lecteurs appartenant à diverses couches sociales[1].
Dans son parcours, ABC fut d’abord un hebdomadaire. Il est devenu un quotidien à partir de juin 1905 et ce pour pallier le vide en matière journalistique dans le sud de l’Espagne. La direction de ABC procéda à fonder la section de l’Andalousie qui veilla à publier ABC Andalusia en 1929 à Séville[2].
Quand la guerre civile fut déclenchée en 1933, ABC de Séville se sépara de la direction de ABC de Madrid. Les deux quotidiens adoptèrent deux lignes éditoriales, politiquement et idéologiquement différentes car ABC de Madrid soutint les républicains alors que ABC de Séville choisit le camp des franquistes.
Après la guerre civile et la prise de pouvoir par Franco, ABC est devenu le porte-parole du régime franquiste. Mais ce qui le distingua à cette période c’est qu’il n’a pas évolué et peinait à apporter de nouvelles informations[3].
A la fin des années 60 du siècle dernier, ABC connaîtra un nouvel essor d’ordre qualitatif quant au traitement de nouveaux thèmes. C’était le résultat de la détente politique que l’Espagne commença à connaître lorsque le code de la presse entra en vigueur et quand le nouveau ministre de l’information, Manuel Fraga, décida d’annuler la censure[4]. On constata alors une amélioration remarquable des contenus, ce qui a entraîné une nette augmentation des ventes. De fait, ABC aborda ainsi divers thèmes d’ordre politique et social propres à l’Espagne et au reste du monde. Voici quelques-uns des titres renvoyant à certains thèmes que le quotidien a pu aborder bénéficiant de la sorte du nouveau contexte politique et social que connut alors l’Espagne.
― L’opposition au régime franquiste à l’étranger[5]
― Les échos de la question basque en France[6]
― La situation dans le monde arabe[7]
― Les activités du parti socialiste espagnol (PSE) en France[8]
Aux environs de cette période les ventes ont sensiblement augmenté. Entre 1966 et 1971 ABC a pu occuper la deuxième place sur le plan national après le quotidien Lavanguardia au point qu’on répétait que ce qui n’est pas publié dans ABC n’est point une information[9].
En 2005, sous la direction d’un rédacteur en chef conservateur et controversé, ABC, quant aux ventes, a pu occuper la deuxième place sur le plan national, ce qui signifie qu’une opinion publique conservatrice et monarchiste existe bel et bien en Espagne.
2. ABC et l’histoire du Maroc au début du xxe siècle
ABC a couvert les événements de la guerre du Rif en 1909, dits combats Khandaq ad-Dhib aux environs de Mellilia où il a envoyé des reporters et des chroniqueurs ayant la charge de décrire de visu ces combats. ABC a eu le privilège l’avantage de prendre des images aériennes. ABC fut donc le premier journal dans le monde qui a pris des photos aériennes de guerre[10].
En 1911, du cœur de Fès, l’envoyé du quotidien couvrit la révolte et les pressions exercées par la France sur le Sultan du Maroc. En 1925, ABC couvrit les événements relatifs à l’alliance franco-espagnole contre Mohammed Ben Abdelkerime Khattabi, car son envoyé spécial rapportait, à partir des côtes de El Hoceima, les événements relatifs aux opérations militaires franco-espagnoles menées ainsi que les ripostes de la résistance rifaine[11].
C’est un aperçu sur le parcours de ABC, mais qu’en est-il de sa couverture de la Marche verte et de la récupération du Sahara
3. La Marche verte à travers ABC
Les informations que contient ABC nous a aidé à traiter la Marche verte et ce à partir de trois axes.
1. Revendication d’une souveraineté historique sur le Sahara. : Le verdict de la Cour internationale de La Haye, Le Maroc décide d’une Marche pacifique vers le Sahara. ;
2. Les négociations entre l’Espagne et le Maroc et la Mauritanie ;
3. Le départ de l’Espagne et la récupération du Sahara
Tous les articles consultés sont publiés entre mai 1975 et février 1976. C’est dire que c’est la période durant laquelle la question du Sahara va connaître des avancées politiques qui ont abouti à mettre terme à la présence espagnole sur les territoires récupérés.
Malgré la nature conservatrice du quotidien, nous remarquons qu’il adopte un discours modéré, moins chauviniste à le comparer à d’autres quotidiens espagnols comme Ya ou Arriba Espanã.
Dans une chronique publiée le 13 mai 1975[12], l’auteur propose que l’Espagne se retire du Sahara et rappelle à l’opinion publique les catastrophes causées par les aventures hégémonistes espagnoles dans le continent africain qui ont conduit à des guerres comme Khandaq ad-Dib ou Anoual. l’Espagne peut donc s’épargner l’indignation que peut susciter éventuellement tout affrontement militaire avec le Maroc, affrontement inéluctable si l’Espagne décide de continuer à occuper le Sahara. Selon l’auteur de cet article « les déclarations du gouvernement au sujet du Sahara sont tombées au bon moment pour évoquer la question du retrait du Sahara dans les plus brefs délais possibles ». Dans le même contexte, l’auteur de l’article rappelle les défaites que l’armée espagnole a essuyées au Maroc au début du XXe siècle et ce travers les pensées du philosophe Angel Ganivet qui dit : « l’Afrique a largement empoisonné le moral de la nation, exangué son corps, épuisé ses ressources, fané ses espérances et sa foi dans l’avenir, et a généralisé l’injustice et l’absurdité historique. » l’article finit ainsi : « Sortons du Sahara le plus tôt possible. Rappelons-nous cette fameuse vérité selon laquelle l’écho de tout coup de feu tiré en Afrique résonne en Espagne[13] ».
1. Le Maroc décide d’une Marche pacifique vers le Sahara.
Dans la livraison du 17 octobre 1975, ABC consacra tout une page au discours du feu Hassan II consacré au devoir de libérer les régions du Sahara. Dans le même numéro ABC a publié un article qui indique que le ministre des Affaires Etrangères, Ahmed Laraki, a déclaré qu’une marche civile se dirigera dans les jours qui viennent vers le Sahara. Cette marche comprend 350000 citoyennes et citoyens pour libérer les territoires occupés et ce à la suite du verdict de la Cour internationale de La Haye. Dans le même article, ABC indique que M. Ahmed Laraki confirma, dans ses déclarations faites dans une conférence de presse aux Nations Unies, qu’il s’agit d’une marche civile et que l’Espagne doit assumer les conséquences si elle décide de s’opposer à cette marche[14]. ABC a évoqué également les déclarations de Ali Skalli, ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, dans lesquelles il a insisté sur l’importance de cet événement historique ainsi que sur la reconnaissance de la Cour internationale de La Haye du poids juridique et de la présence historique de la souveraineté du Maroc sur les territoires sahariens. L’ambassadeur du Maroc a également insisté sur le fait que les revendications du Maroc ont été reconnues par l’instance consultative des Nations Unies ce qui revient donc à dire que c’est une reconnaissance claire et nette ne souffrant aucune ambiguïté ni malentendu[15].
2. Les pourparlers maroco-mauritano-espagnols
ABC consacra une série d’articles aux pourparlers maroco-espagnols qui allaient aboutir à l’accord de Madrid. Dans ce cadre ABC publia diverses informations sur les relations entre Rabat et Madrid. ABC aura donc un rôle important dans la création d’une prédisposition au sein de l’opinion publique pour le convaincre d’un éventuel retrait de l’Espagne du Sahara. Dans sa livraison du 22 octobre 1975, ABC rapporte que le gouvernement espagnol a pris l’initiative d’opter pour les solutions pacifiques concernant la question du Sahara et ce à travers les voies diplomatiques[16]. ABC rend compte de la visite qu’effectua au Maroc M. José Solles, Secrétaire Général du gouvernement espagnol, ainsi que la manière dont il a été reçu par le Roi Hassan II. Le même article rend compte de l’effet positif de cette visite aussi bien à Rabat qu’à Madrid car il l’a considérée comme étant la pierre angulaire dans une nouvelle ère dans les relations maroco-espagnoles qui seraient marquées par l’entente et la coopération[17].
Dans la livraison du 26 octobre, ABC a publié un article dans lequel il rend compte de la visite qu’effectua le ministre des Affaires Etrangères du Maroc, Ahmed Laraki, ainsi que des négociations qu’il a eues avec Arrias Navarro. Ces négociations s’interrompirent, selon le journal à cause de la détérioration de l’état de santé de Franco[18].
A propos du même sujet, ABC a publié dans sa livraison du 12 novembre 1975[19] un article dans lequel il dit que, sur le coup de cinq heures du jour d’avant, est arrivée à l’aéroport de Barjas une délégation marocaine de haut niveau comprenant le premier ministre, Ahmed Ossmane, le ministre des Affaires Etrangères, Ahmed Laraki, le ministre de Travail et des affaires sociales, El Khattabi, et le secrétaire d’Etat chargé des affaires du Sahara, Abdessalam Znined ainsi que Karim Lamrani. Tous ont été reçus par le chef du gouvernement Arrias Navarro, le ministre des A E Pedro Cortina Mori et les ambassadeurs du Maroc et de l’Espanes, Abdellatif Filali et Martine Camero. Les négociations ont eu lieu ce jour même dans le local de la primature[20].
Dans le même contexte, ABC a publié dans sa livraison du 14 novembre 1975 un article dans lequel il confirma, selon des sources fiables, que les négociations entre le Maroc, la Mauritanie et l’Espagne, que présidaient Ahmed Ossman, Hamdi Ould Meknès et Arrias Navaro, aboutiraient l’accord de Madrid[21].
Dans le même numéro, ABC a publié un article dans lequel il souligne le sentiment de satisfaction avec lequel il a reçu le discours du Roi Hassan II qui a donné l’ordre de faire marche-arrière et qui a insisté sur l’amitié, le relations de bon voisinage liant le Maroc et l’Espagne. Le même article indique que le Roi avait reçu dans les jours qui suivent M. le ministre Caro Pagadarro et M. le ministre des Affaires Etrangères José Solles à Agadir. Une délégation de haut niveau a été dépêchée pour négocier avec les hautes autorités espagnoles y compris le Roi Juan Carlos[22].
3. Le retrait de l’Espagne et la récupération du Sahara
Parallèlement à la Marche verte et aux négociations diplomatiques, il y avait eu d’autres événements qui ont eu lieu qui se sont produits dans le contexte historique que nous décrivons ici et que ABC a tenté de cerner de plus près. L’évacuation de la population espagnole du Sahara et le retrait des autorités espagnoles, tels sont les thèmes abordés par le quotidien. Il a également rendu comptes des différentes étapes de ces opérations. Dans sa livraison du 23 octobre 1975, ABC a rapporté que la demande en ce qui concerne les billets d’avion assurant le trafic entre le Sahara et la péninsule ibérique et les Iles Canaries a enregistré une hausse considérable. Le quotidien a rapporté également que d’autres trafics supplémentaires ont été prévus[23]. Cette hausse de la demande de billets était la conséquence de l’évacuation et le retour des colons espagnols au pays. Dans le même article, ABC informe qu’il y avait d’autres avions militaires sillonnaient le ciel de Laayoun en vue de transporter les bagages des colons espagnols. De sources sûres, selon le quotidien, des avions-cargos ayant la capacité de transporter 150000 kg ont décollé depuis le début de la semaine de Laayoun pleins à craquer vers l’Espagne[24].
C’est dans le même cadre que s’inscrit l’article publié par ABC le 6 novembre 1975 dans lequel il rapporte que le navire Plusultra a quitté le port en transportant 117 voyageurs espagnols ainsi que du matériel, quelques produits et quelques voitures. Le quotidien rapporte que l’évacuation massive de la population espagnole du Sahara avait pour conséquence une forte diminution dans le nombre de celle-ci qui ne dépassait alors pas 1100 âmes. Les autorités ont procédé à ouvrir des bureaux chargés de donner aux colons espagnols des sommes d’argent pour se procurer des billets d’avion et pour faciliter leur évacuation ainsi que des coupons-mandats dont la valeur a été fixée à 25000 pesetas[25].
ABC a rendu compte d’un autre événement, à savoir le retrait des troupes espagnoles du Sahara et les circonstances dans lesquelles a eu lieu ce retrait car cette opération logistique se fait dans la dans le secret total sans préciser ni les dates ni le degré et que l’évacuation militaire, selon les déclarations du Général Gomez De Salazar, s’est faite à 50% et que c’est par Villa Cisneros (Dakhla) que se fait le transfert des équipements militaires lourds[26].
Le dernier article que nous mentionnons ici a été publié par ABC le 29 février 1976. Dans cet article ABC rapporte que le dernier drapeau espagnol au Sahara a été officiellement roulé ce jour-là après avoir informé le conseil de la Jamaa au Sahara et le Secrétariat général de l’ONU du retrait définitif des autorités espagnoles du Sahara[27].
Telles sont les quelques questions que nous avons soulevées à travers les articles publiés par ABC en 1975 qui nous permettent d’avoir une idée générale sur le rôle médiatique que la presse espagnole écrite a pu jouer.
Université Ibn Zohr – Agadir
[1]. Víctor Olmos, Historia del ABC. 100 años clave en la Historia de España. Barcelona, Plaza y Janés, 2002, p. 719.
[2]. Víctor Olmos, op. cit.
[3]. Francisco Javier Davara Torrego, « Los periódicos españoles en el tardo franquismo. Consecuencias de la nueva ley de prensa » Revista de Comunicacion y Hombre, n° 1, 2005, pp. 131-147.
[4]. Manuel Ruiz Romero, « Censura y consignas en la prensa franquista. Algunos ejemplos de dirigismo informativo » ÁMBITOS. Revista Internacional de Comunicación, nº 9-10, Semestre 2, 2002, Universidad de Sevilla, Año 2003, pp. 507-529.
[5]. ABC, 12 de Noviembre de 1975, « Granada : Detenidas treinta y siete personas acusadas de actividades subversivas ».
[6]. ABC, 4 de Noviembre de 1975, « Rotundo fracaso de la marcha internacional : Los escasos manifestantes, ateridos, calados por la lluvia, ni siquiera pudieron hablar con representantes vasco-franceses ».
[7]. ABC, 15 de Agosto de 1979, « Enfrentamiento en Beirut entre Tropas Sirias y Milicianos Derechistas ».
[8]. ABC, 31 de Mayo de 1975, « Felipe Gonzalez: Cambiar las estructuras economicas ».
[9]. Víctor Olmos, op. cit.
[10]. Israel Villana, « ABC, Mas de un siglo informando desde Marruecos », ABC, 26 de Enero de 2011.
[11]. ABC, 26 de Enero de 2011, op. cit.
[12]. ABC, 13 de Mayo de 1975, « Sahara ».
[13]. ABC, 13 de Mayo de 1975, op. cit.
[14]. ABC, 17 de Octubre de 1975, « Hassan Segundo ante la television marroqui ; El Rey Hassan Segundo convoca al pueblo marroqui a una espectacular marcha sobre la frontera del Sahara Occidental. Se calcula que mas de 350000 personas secundaran el llamamento del Monarca ».
[15]. ABC, 17 de Octubre de 1975, op. cit.
[16]. Idem.
[17]. ABC, 22 de Octubre de 1975.
[18]. Idem.
[19]. ABC, 12 de Noviembre de 1975, « Ahmed Osman, Primer ministro marroqui en Madrid ».
[20]. ABC, 12 de Noviembre de 1975, op. cit.
[21]. Idem.
[22]. ABC, 14 de Noviembre de 1975, « Las conversaciones entre Espana, Marruecos y Mauritania, practicamente concluidas ».
[23]. ABC, 23 de Octubre de 1975, « Demanda de billetes de avion ».
[24]. Idem.
[25]. ABC, 6 de Noviembre de 1975, « Continua la evacuacion ».
[26]. ABC, 6 de Noviembre de 1975, op. cit.
[27]. ABC, 29 de Febrero de 1976.