A la recherche des repères perdus!

L’actuelle pandémie est, sans  doute, en passe de défaire un statu quo sur le monde et en faire un nouvel ordre. Quels en sont les contours?

De quelle levure, serait-il monté ? Il serait fort probable que ces questions décisives soient prématurées dans la mesure où le dénouement du fléau n’est pas encore au bout du tunnel. Les puissances de la planète semblent être cruellement meurtries par cette crise endémique, alors qu’elles croyaient, peut-être, qu’elle aurait l’effet d’une « gifle » bénigne et éphémère.

On aurait constaté l’effritement des entités unitaires qui faisaient bien la force de leurs constituantes, comme l’Union Européenne. Piqués au vif, les États-Unis perdent le nord en allant s’en prendre à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), à travers l’arrêt subit du versement financier.

Il va sans dire que d’autres constitutions à caractère coopératif, se ramollissent face à l’épidémie, notamment l’Unité Africaine, en dépit du sursaut notoire du Roi du Maroc auprès du Sénégal et de Côte d’Ivoire pour affronter en commun les incidences pandémiques. Il s’avère donc clair que chaque pays y va de son propre sort, sans trop compter sur autrui.

La pandémie aura, révélé la mièvrerie de l’universalisme humaniste, bassement massacré  par l’arrogance  de l’individualisme capitaliste et néolibéral.

Dans ce sillage, notre pays aura noué des rapports, de plus en plus étroites avec la République Démocratique de  Chine, en ce moment crucial, en vue de contrecarrer le Covid-19. La Chine est mondialement tenue en exemple pour ce genre d’épreuves, en termes de qualité d’affrontement contre le virus et surtout en conduites préventive et disciplinaire.

Au-delà des dispositifs ayant trait aux besoins sanitaires, la coopération sino-marocaine repose en premier, par l’utilisation systématique  des vidéoconférences, sur l’expertise à partager en vue de juguler le danger viral et à communiquer autour des mesures préventives et palliatives à adopter.

Des passerelles d’échanges, tendues pour l’approfondissement de ces démarches sont à même de sceller un rapprochement win win entre les deux traditionnelles amitiés. Dans ce sens, il serait également prévu qu’une batterie de mesures serait mise sur orbite pour faciliter les rapatriement de la communauté marocaine bloquée en terre asiatique, avec le concours de ses autorités sur Wuhan épicentre de l’hécatombe virale.

Le sérieux des deux parties est fermement de mise, d’autant plus que notre pays excelle en matière de détermination à sauver son peuple, à travers nombre d’actions diligentes dont le monde est sensible, en particulier l’isolement sanitaire et la distanciation sociale.

Le Maroc a donc tout intérêt à primer le sérieux dans ses liaisons avec les alliés. Car, il continuerait à privilégier les valeurs de la solidarité et la paix qu’il a toujours su mettre en avant que ce soit en périodes de quiétude que de tension.

Notre pays toujours fort de ses vertus séculaires qu’il a acquises de ses ancêtres, comptera avant tout sur l’immunité de son front intérieur, par la fortification de son potentiel humain, à travers la santé, l’éducation et l’occupation professionnelle. Il est déjà prouvé que cet atout humain est en mesure d’être digne de confiance!

Étiquettes ,

Related posts

Top