Accor redresse la barre en 2021

Hôtellerie

Le géant français de l’hôtellerie Accor a annoncé avoir dégagé un bénéfice net de 85 millions d’euros en 2021, redressant la barre après avoir perdu deux milliards d’euros l’année précédente en raison de la crise sanitaire.

Grâce à un «rebond significatif de l’activité» l’an dernier, le sixième groupe hôtelier mondial, qui possède des enseignes comme Ibis, Sofitel, Novotel, Mercure ou Pullman, a réalisé un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros, qui demeure toutefois en repli de 42% comparé à 2019, précise un communiqué.

Comparé à 2020, ce chiffre d’affaires marque une progression de 34% à périmètre et taux de change constants, indique Accor. «Après un début d’année encore perturbé par les contraintes sanitaires, 2021 a été marquée dès le printemps par une amélioration sensible de notre activité et une dynamique toujours plus forte mois après mois jusqu’en décembre», commente le PDG du groupe, Sébastien Bazin, cité par le communiqué. Le groupe, qui ne donne pas de perspectives pour l’année en cours, est «en ordre de marche pour capturer le rebond sur tous (ses) marchés», estime-t-il. De son côté le revenu par chambre disponible (RevPAR), indicateur phare de l’industrie hôtelière, reste en recul de 46% sur l’exercice 2021 comparé à l’avant-crise sanitaire.

Cela «reflète un environnement impacté par les mesures sanitaires liées aux résurgences de l’épidémie de la Covid-19, malgré une nette amélioration de l’activité globale depuis le mois d’avril 2021», explique Accor. Car l’apparition du variant Omicron a mis un coup d’arrêt à cette amélioration. En outre, au sein d’HotelServices, pôle d’activité principal -à savoir les services qu’Accor délivre aux propriétaires des hôtels sous enseigne du groupe-, «l’activité management et franchise» pâtit d’une «forte baisse des redevances adossées à la marge opérationnelle des hôtels au sein des contrats de management», précise le communiqué.

ar zones géographiques, comparé à 2019, le RevPar est resté l’an dernier en baisse de 41,3% en Europe du sud et 56,9% en Europe du Nord, de 49,2% en Asie-Pacifique, 27,8% en Inde-Afrique-Moyen-Orient-Turquie et 46,3% en Amériques. Quant à l’excédent brut d’exploitation, il s’établit à 22 millions d’euros en 2021, contre une perte d’exploitation de 391 millions d’euros en 2020. En 2021, Accor a ouvert 288 hôtels, ce qui correspond à 41.000 chambres, soit une croissance nette du réseau de +3% en douze mois. Présent dans 110 pays, le groupe exploite quelque 5.300 hôtels et 10.000 restaurants et bars, et détient 40 marques allant du luxe à l’économique.

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