Addoha s’attend à un milliard de DH de bénéfices

Le groupe immobilier Addoha s’attend à un chiffre d’affaires de 7,21 milliards de DH et un bénéfice de 1 milliard de DH pour l’année 2016. De même, le groupe envisage d’investir 50 millions de DH par an pour les 3 prochains exercices.

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a visé en date du 14 décembre 2016, la mise à jour annuelle du dossier d’information relatif au programme d’émission de Billets de trésorerie de Douja Promotion Groupe Addoha. Le plafond du programme d’émission est de 1 milliard de DH. Au 2 décembre 2016, l’encours de Billets de trésorerie s’est établi à 230,5 millions de DH. A travers cette opération, le groupe immobilier d’Anas Sefrioui souhaite optimiser le coût de financement à court terme en substituant, de manière partielle ou totale, aux concours bancaires existants des billets de trésorerie, diversifier les sources de financement pour une meilleure négociation avec ses partenaires financiers et consolider son image auprès des investisseurs institutionnels à travers une visibilité accrue sur le marché de capitaux.

Pour rappel, le Groupe Addoha a lancé fin 2014 son plan de désendettement «Plan Génération Cash». Ce plan permettra d’ici 2017 de consolider la situation financière du Groupe avec des fonds propres de 13,5 milliards de DH et de baisser l’endettement net à un niveau correspondant à 4,5 milliards de DH, soit un Gearing de 33%.  Aussi, ce plan devrait réduire le besoin en fonds de roulement de 4,5 milliards de DH par rapport à fin 2014 et de réduire les charges financières du Groupe de 40% par rapport à fin 2014 offrant une perspective d’évolution favorable des marges nettes. Au 30 septembre 2016, la mise en œuvre opérationnelle du Plan génération Cash par Douja Promotion Groupe Addoha a permis de dégager une trésorerie excédentaire en nette amélioration, portant le niveau de la dette nette du groupe à 6,36 milliards de DH et faisant ressortir un désendettement total de 2,95 milliards de DH depuis le lancement dudit plan. Par conséquent, le ratio d’endettement (dette nette/fonds propres) s’établit au 30 septembre 2016 à 52% contre 80% constaté à fin 2014.

Pour l’année 2016, le Groupe immobilier prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 7,21 milliards de DH et un résultat net part du groupe d’environ un milliard de dirhams. Pour rappel, Addoha a affiché, au titre de l’exercice 2015, un chiffre d’affaire de plus de 7 milliards de DH en légère hausse de 1% par rapport à l’année précédente. Aussi, le résultat net part du groupe (RNPG) a baissé, en 2014, de 15,7% à 852,6 millions de DH puisque les intérêts minoritaires ont quasiment triplé. Aussi, l’incendie du siège a causé un effet de -44 millions de DH sur le RNPG.

Par ailleurs, le Groupe Douja Promotion Groupe Addoha envisage d’investir 50 millions de DH par an pour les 3 prochains exercices. «A compter de 2018, un nouveau cycle de croissance devra être entamé, sur de nouvelles bases durables et pérennes compte tenu de la structure bilancielle du Groupe suite au nouveau plan stratégique. Ce nouveau cycle de croissance sera défini et annoncé durant le premier trimestre 2018 », annonce le groupe immobilier dans la note d’information relative à l’émission des billets de trésorerie.

Kaoutar Khennach

Top