«Addour» en avant-première à Timitar

«Addour», nouveau film du jeune réalisateur marocain Ahmed Baidou sera projeté en avant-première à la salle Brahim Erradi à partir de 17h à Agadir. Ce nouveau né cinématographique sera dévoilé au grand public marocain dans le cadre du festival Timitar.

En effet dans ce film, Ahmed Baidou fouille dans le parcours de l’une des figures de proue de la résistance dans l’Histoire du Maroc : Zaid Ouhmad. Ce militant, ayant mené des guerres sans merci au Sud Est du pays contre le colonisateur, dont essentiellement la bataille Baddou en 1934, avait marqué la mémoire collective du pays. Le réalisateur a fait de son histoire singulière un sujet de travail cinématographique.

«Addour» est un film de fiction. «Ce qui est réel dans le film ce sont les noms des protagonistes, ainsi que les lieux. Ce n’est pas un film pur de la résistance ou historique. Car le film revisite des faits historiques autrement par le biais du cinéma, dont le dialogue est une fiction», confie le réalisateur. Le film, avait indiqué Ahmed Baidou, a été tourné dans des conditions naturelles et financières difficiles. «On a filmé dans plusieurs endroits, notamment au studio de Ouarzazate parce que filmer toute une histoire des années 30 à l’extérieur avec décors réels était pour nous une affaire difficile», a-t-il dit.

Cette production cinématographique a connu la participation d’une pléiade d’artistes marocains dont Abdellatif Atif qui a joué le rôle principal de Zaid Ouhmad, Hassan Alioui interprétant le rôle de Said Ouhmad , Latefa Aherrare ayant incarné le rôle de Aicha Haddou, Hassan Badida qui a joué le rôle du soldat  français, l’acteur  Lahoucine Bardaouz qui a interprété le rôle de Mouha Ouhammou ainsi  que le jeune  acteur Anas Elbaz  qui s’est  glissé dans la peau du kabyle. Plusieurs grands noms ont participé dans la réalisation de ce film, entre autres Hicham Ouaraqa , Bernar Grzia, Miguel Ulpiano, Nicolas Deviras.

Ecrit par le chercheur en anthropologie et écrivain Zaid Ouchna, ce film a été projeté le 7 mars dernier en compétition officielle du festival national de Tanger.

Mohamed Nait Youssef

Related posts

Top