Fête de la sûreté nationale
Saoudi El Amalki
Ce n’est pas du tout un hasard que la Direction Générale de la Sûreté Nationale ait jeté son dévolu sur la ville d‘Al Inbiâte pour tenir son 68ème anniversaire. La cinquième manche de la célébration traditionnelle de cette année a donc jeté l’ancre aux rivages de la métropole d’Agadir, en pleine effervescence.
Depuis déjà de longues semaines, les préparatifs de cette fête pompeuse allaient bon train, à proximité de l’orfèvrerie sanitaire aux ultimes phases de réalisation qu’est le CHU, sur la Route N1. Tout autour de ces lieux fastueux se dressaient des chapiteaux et des enseignes majestueux aux bordures grandiloquentes d’herbacées et de plants chatoyants.
Tout la ville est en lumière pour cet événement de gloire nationale, en l’honneur de ces vaillants agents qui veillent à la quiétude des citoyens et ces braves agents de circulation qui régulent chaque jour, les afflux denses des heures de pointes. Emballés par ce choix judicieux, les agents de l’Autorité et ceux de la commune et la région s’en sont donnés à cœur joie pour faire revêtir à la cité la magnificence et la gloriole escomptées de ce rendez-vous qui symbolise depuis l’an 1956 avec les héros de Libération et d’Institutions, feux Mohammed V et Hassan II, dont la mise en selle de la Sûreté Nationale était l’une des pièces maîtresses des structurations de l’Etat moderne, au lendemain de l’indépendance.
Et depuis, la commémoration de l’anniversaire de l’épopée policière revêt toute la fierté et la majesté de la Nation du Maroc, à l’aune de la contemporanéité et de l’historicité glorieuse. Tout particulièrement, cette année en fanfare, les festivités cérémonieuses ont lieu à Agadir, le projet métropolitain en pleine construction, sous les auspices paternels du Souverain et les veilles quotidiennes d’un collectif ardemment conduit par le Wali de la région Souss Massa, chef du comité de pilotage et de suivi du PDU.
Une occasion propice aux visiteurs de la ville et convives de cet événement grandiose, de voir de visu, la qualité et l’éclat des chantiers réalisés, en si peu de temps, en matière de divers projets structurants. Au menu de ces portes ouvertes de ces cérémonies de DNSG, nombre d’activités à caractère sensibilisateur, festif et cérémonial au parc des expositions, sous le thème central «La Sécurité nationale : citoyenneté, responsabilité et solidarité».
Un éventail d‘actions dédié aux foules de la ville et ses visiteurs gratifiera l’affluence croissante de prestations policières et d’exhibitions des services en faveur des compatriotes en terme de sauvetage et de secours, ainsi que des conférences scientifiques autour des sujets de grande acuité, tel la gestion des catastrophes, l’intelligence artificielle et défi de modernité, le modèle marocain et la gouvernance des grandes manifestations, le rôle de l’expertise génétique dans les recherches pénales…