DNES à Marrakech Mohamed Nait Youssef
Les hommages solennels rendus aux différentes figures du cinéma mondial font l’événement de cette année. Après Robert De Niro, légende du 7e art mondial, c’était le tour d’une autre figure de proue du cinéma, de monter sur scène et recevoir la prestigieuse Etoile d’Or du Festival en signe de reconnaissance pour son parcours exceptionnel. Il s’agit de la réalisatrices française, Agnès Varda.
C’est un moment fort et d’une portée symbolique et historique remarquables qu’a accueilli le Palais des Congrès, en présence du public et des stars qui viennent partager cet instant à la fois convivial, fraternel, humain et artistique. «La grande dame» de la nouvelle génération, comme beaucoup aiment l’appeler, a été applaudie chaleureusement et généreusement à l’entrée et lors de la réception de la toile. Un moment inoubliable ! Enthousiaste, simple, humble, spontanée, Agnès Varda est venue partager son cinéma, son expérience, mais aussi son regard sur le monde avec les cinéphiles, les journalistes et les professionnels du métier.
C’est un accueil chaleureux qui lui a été réservé, attestant de son riche parcours. Toute sa famille était présente. D’ailleurs, la réalisatrice a reçu des mains de ses enfants, Rosalie Varda et Mathieu Demy, l’Etoile d’or. L’artiste-photographe JR, avec qui elle a coréalisé le film «Visages, Villages» n’a pas manqué le rendez-vous historique. Une double récompense… Quelques instants plus tard, le généreux Martin Scorsese et la conseillère du Président de la Fondation du Festival International du Film de Marrakech, Melita Toscan Du Plantier, se sont déplacés sur scène pour partager la joie et l’intensité de l’événement. Une pluie de mots a comblé et réchauffé la salle. Thierry Frémaux, Délégué général du Festival de Cannes et Directeur de l’Institut Lumière de Lyon, et l’actrice Chiara Mastroianni, ont partagé des mots touchants en hommage à son œuvre et son parcours. Frémaux s’est dit enchanté par les films de la grande Agnès Varda, ses mots et sa présence.
Cet hommage est une occasion idoine «de dire ce que nous lui devons, combien nous l’admirons, combien nous l’aimons, et combien nous la remercions», a-t-il déclaré. Frémaux et Chiara Mastroianni ont rendu un hommage à travers des mots solennels à son égard, pour sa capacité à creuser son propre cheminement et à faire son propre cinéma et son parcours «unique» et «exceptionnel». Agnès Varda n’a pas caché ses émotions et sa joie… Comblée et emportée par la poésie et la fragilité du moment, «la grande dame» a cherché les mots justes dans l’ambiance touchante de l’hommage pour remercier tout le monde pour l’hospitalité et l’accueil chaleureux. «Nous tous, gens de cinéma, travaillons pour pousser le plus loin possible nos imaginations, notre travail, notre art, le 7e art», a-t-elle affirmé. Femme engagée, douée, pleine de vie et d’enthousiasme, Varda œuvre à travers le cinéma pour aller vers l’autre, le rencontrer, dialoguer avec lui, le faire rire et rêver… Une faculté qui n’est pas donnée à tout le monde.