Ahmed Ajlani atterrit chez l’Ittihad de Tanger

La valse des entraineurs a bel et bien commencé chez les clubs marocains en crise de résultats en ce début de saison. Si le WAC est à deux doigts pour recruter un nouvel entraineur en remplacement d’Abdelhadi Sektioui qui n’a pas réussi l’intérim du départ du Tunisien Fouzi Benzarti (élimination en Ligue des champions et résultat décevant en Coupe arabe après la défaite en ouverture du championnat national), l’IRT a attendu la 3e journée de la Botola pour se manifester après avoir encaissé 3 matches nuls successifs.

L’Ittihad de Tanger, champion du Maroc, a annoncé, mardi dernier dans la soirée, la venue de l’entraineur tunisien Ahmed Ajlani pour mener le staff technique de l’IRT en succédant à Driss Mrabet, dont le contrat avec le club du Détroit a été résilié à l’amiable.

Le coach tunisien s’est engagé avec l’IRT pour une durée de deux ans, avec pour objectif de remettre le club sur les rails et le repositionner dans le top 3 de la Botola. En coupe d’Afrique, l’objectif mentionné est d’atteindre le Cap des quarts de finale de la Ligue des champions.

Ce sont là deux missions précises pour le nouvel entraineur du club du Boughaz ainsi que son staff technique qui ont été présentés aux joueurs de l’IRT au milieu de cette semaine. La nouvelle équipe technique comprend également un autre tunisien, Mohamed Karim, premier adjoint de l’entraineur, Khalid Bahida, deuxième adjoint, Said Hamouni, préparateur physique et Mohamed Bistara, entraineur du gardien de but.

Pour le moment, on doit attendre que l’IRT retrouve le chemin des victoires après avoir annoncé son désengagement de bon gré de l’entraineur Driss Mrabet, qui avait conduit le club tangérois, la saison dernière, au sommet de la Botola pour la première fois de son histoire.  Pour rappel, Driss Mrabet avait pris les destinées techniques l’année dernière juste après la 8e journée de la Botola succédant ainsi à Badou Zaki parti pour cause d’une série de résultats négatifs.

Mais Mrabet et son équipe n’ont pas bien commencé la nouvelle saison. Car, après la 3e journée de la Botola,  l’IRT n’a pas encore goûté à la saveur de la victoire en encaissant 3 nuls en autant de matches respectivement contre les clubs du Rapid Oued Zem, MC Oujda et Moghreb Tétouan sur le même score de (1-1).

En Coupe du Trône, le club tangérois est toujours en lice. Il rencontrera dans un match de la mise à jour le Wydad de Casablanca. Ce match reporté des huitièmes de finale aura lieu le 3 octobre au Complexe sportif Mohammed V. Le vainqueur de ce duel devra retrouver dans autre duel l’Olympique de Safi le 7 octobre pour le compte des quarts de finale.

Du pain sur la planche pour le nouvel entraineur tunisien appelé à réussir sa nouvelle mission avec l’IRT après avoir dirigé l’autre club marocain, l’OC Khouribga, avec lequel il avait remporté la Coupe du Trône et terminé vice-champion du Maroc en 2015. Mais ces performances ne lui ont pas évité un limogeage sec suite à un passage à vide qui allait durer et se transformer en crise de résultats pour que l’OCK évite la relégation in-extrémis en 2016. C’était une chute incroyable pour une équipe khouribguie qui s’est pourtant  imposé en Coupe et qui a frôlé le titre de la Botola avec surtout une victoire dans le fief du champion du Maroc, le Wydad Casablanca, lors de la dernière journée. Défaite qui, rappelle-t-on, n’avait aucune influence pour le WAC qui avait déjà remporté le titre en s’imposant devant le Hassania Agadir lors de l’avant dernière journée.

Rachid Lebchir

Related posts

Top