La fête du mouton sera célébrée cette année le vendredi 1er septembre 2017. Les préparatifs vont bon train et les différents points de vente ont bel et bien démarré leurs activités dans les grandes villes. L’offre en cheptel ovin et caprin destinée à l’abattage est jugée abondante et de qualité sanitaire satisfaisante. Elle s’élève à 9 millions de têtes et couvre largement la demande nationale globale estimée à 5,5 millions. Côté prix de vente, les professionnels parlent d’une fourchette allant de 42 à 52 dirhams le kilo qui varie selon la qualité et la race.
L’offre en cheptel ovin et caprin consacrée à l’abattage pour la fête de l’Aïd Al Adha 2017 dépasse de loin la demande. Les bonnes conditions climatiques qui ont marqué la campagne agricole 2016/2017 ont permis aux éleveurs de bien préparer leur cheptel destiné à l’aïd. Une occasion idoine permettant à ces derniers de faire un retour sur l’investissement qui s’étale sur toute l’année. Selon Fenniri Ben M’barek, président de l’association nationale des éleveurs des ovins et caprins (ANOC), qui rappelle que la préparation a commencé depuis le mois de février dernier, l’offre en cheptel s’élève, cette année, à 7 millions de têtes et est supérieure à l’offre de l’année dernière. Il précise que le cheptel n’est pas encore totalement identifié et que l’estimation du ministère de l’agriculture qui porte à 9 millions de tête l’offre en cheptel concernant l’aïd du mouton est surévaluée.
Fenniri indique par ailleurs, dans une déclaration à Al Bayane, que les prix de vente varieront entre 42 et 52 dirhams le kilo. Il précise aussi que le prix peut augmenter selon la race et la qualité du cheptel. De son avis, les prix de vente se fixent généralement dans la métropole économique du pays, étant donné que la ville de Casablanca reçoit le plus de demande à cette occasion, dit-il.
Selon lui, l’offre couvre toutes les bourses. Pour 3000 ou 3500 dirhams, le client peut se procurer un bon bélier. Le président de l’ANOC fait savoir que plus de 146 techniciens relevant de son association parcourent tout au long de l’année toutes les régions du Maroc pour s’assurer du bon état sanitaire du cheptel et réunir les conditions nécessaires pour couvrir favorablement la demande de l’aïd du mouton, période stratégique pour les éleveurs. Fenniri rappelle que le mouton joue un rôle très important dans le monde rural.
Dans un communiqué, le ministère de l’agriculture annonce que le cheptel national ovin et caprin compte 25,47 millions de têtes (19,87 millions de têtes d’ovins et 5,6 millions de caprins) et permet d’assurer une offre en animaux destinés à l’abattage d’environ 9 millions de têtes dont 5,14 millions d’ovins mâles, 1,75 million d’agnelles et 2,11 millions de caprins.
Le ministère assure que l’état de santé du cheptel est bon dans l’ensemble des régions du Royaume grâce aux différentes actions entreprises par les professionnels du secteur, au suivi continu sanitaire du cheptel et campagnes de vaccinations menées par les services vétérinaires relevant de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) et les vétérinaires sanitaires mandatés, contre les maladies animales contagieuses et à incidence économique.
Le communiqué du département de tutelle indique qu’un suivi rapproché de l’approvisionnement des différents marchés sera effectué par le ministère afin d’observer de près les cours des animaux commercialisés, notamment au niveau des grandes surfaces, des souks ruraux et des principaux points de vente au niveau des villes et de l’état sanitaire des animaux par les services vétérinaires relevant de l’ONSSA.
Fairouz El Mouden