Airbus va maintenir la cadence de production de la famille A320 à 40 appareils par mois jusqu’à l’été 2021, a indiqué à l’AFP un porte-parole du constructeur.
«Nous avons demandé à nos fournisseurs de protéger leur capacité à soutenir une cadence de 47 avions par mois et de se préparer à une potentielle reprise du marché» à partir de l’été prochain mais «il ne s’agit en aucun cas d’une décision d’augmenter les cadences à 47 appareils de la famille A320 par mois», a-t-il précisé.
«Sur la famille A320, nous prévoyons de maintenir une cadence de 40 appareils par mois jusqu’à l’été 2021», a ajouté le porte-parole. Il réagissait à des informations publiées ce jeudi par le Financial Times sur une augmentation de la cadence de production de l’A320 de 40 exemplaires par mois à 47 à partir de juillet.
La demande formulée aux fournisseurs vise «à donner de la visibilité à notre chaîne de fournisseurs et à garantir que l’écosystème industriel est préparé à augmenter la production lorsque les bonnes conditions seront réunies», selon le porte-parole. «Cela reflète également notre analyse selon laquelle le marché des monocouloirs sera le premier à rebondir», a-t-il encore indiqué, ajoutant que «plus généralement, Airbus veut préserver sa capacité à répondre aux besoins de ses clients et à pouvoir s’adapter aux évolutions du marché».
Face à l’effondrement du secteur du transport aérien, durement frappé par la crise du coronavirus, Airbus a baissé ses cadences de production en avril et produit actuellement 40 A320 par mois, alors qu’avant la crise l’avionneur arrivait, selon le constructeur, à une cadence de 63 à 65 appareils par mois.
Pour s’adapter à une reprise du trafic aérien qui ne devrait retrouver son niveau de 2019 qu’entre 2023 et 2025, l’avionneur a baissé ses cadences de production globalement de 40% par rapport à ce qu’il prévoyait avant-crise, avec 40 Airbus A320 produits par mois, 4 A220, 2 A330 et 5 A350.