Ait Taleb: le cas zéro de coronavirus au Maroc revenait de la Lombardie en Italie

Se voulant toujours rassurant et tout en appelant à ne pas céder à la panique, le ministre de la santé Khalid Ait Taleb a confirmé, mardi matin, l’annonce faite lundi soir par son département, selon laquelle le Maroc a enregistré ce même jour son premier cas zéro du Covid-19.

Il s’agit d’un Marocain de 39 ans revenu au pays en provenance de la ville de Bergamo (Lombardie) dans le nord de l’Italie, très touchée par l’épidémie.

A son arrivée le 29 février à l’aéroport, il ne représentait aucun symptôme. Mais les analyses faites le lundi 2 mars au laboratoire de l’Institut Pasteur-Maroc, à Casablanca, ont confirmé que cette personne était bel et bien atteint du Covid-19. Il présentait des difficultés respiratoires et souffrait de fièvre, alors qu’au départ il ne souffrait que de diarrhée et de maux de ventre.

Une fois son état de malade confirmé, il a été admis à l’hôpital Moulay Youssef de Casablanca, un établissement de référence qui dispose d’une chambre à pression négative. Il est mis à l’isolement obligatoire (et non pas en quarantaine) dans ladite chambre où il est soumis à deux contrôles par jour.

A présent, son état est stable, a-t-il dit, rappelant que toutes les villes disposent de pareilles chambres où d’éventuels malades pourront être admis en toute sécurité.

Au total, l’on dispose pour le moment de quelque 670 lits pour de pareils cas, a-t-il souligné, précisant que le pays ne manque ni de logistique, ni de personnel qualifié pour prendre en charge de pareils cas.

Selon le ministre, des investigations ont été lancées pour prendre connaissance de l’état de toutes les personnes qui auraient été en contact avec le malade dont les membres de sa famille et ses proches à Casablanca, El Jadida, Safi, Ouerzazate, sans oublier les passagers de l’avion et les membres d’équipage au nombre de 104 personnes.

Soulignons que, lors d’une conférence de presse donnée  lundi soir, le chef du gouvernement et le ministre de la santé s’étaient montrés rassurants, tout en admettant l’éventualité de l’arrivée au Maroc de l’épidémie, qui a touché jusqu’à présent quelque 60 pays dans le monde dont des pays voisins dans le Nord et l’Est.

Le chef du gouvernement, Saadine Othmani avait notamment souligné que le problème est « pris au sérieux » par les autorités, qui ont pris toutes les mesures recommandées par l’Organisation mondiale de la santé.

27 cas suspects tous négatifs

 Selon le ministre de la Santé, il y a eu certes 27 cas suspects, mais qui se sont tous révélés négatifs après les tests en laboratoire.

S’agissant de l’éventuelle annulation d’évènements sportifs, artistiques ou autres, le chef du gouvernement avait précisé que les décisions seront prises au cas par cas.

«S’il y a des évènements internationaux qui pourraient rassembler des participants de pays touchés par le virus, nous pourrions préconiser leur annulation. Pour le reste, les choses se passeront normalement», avait expliqué El Otmani, selon lequel le nouveau coronavirus a sans doute un impact sur l’économie nationale, dont l’ampleur ne peut être déterminée qu’après étude.

Dans cet ordre d’idées, un communiqué conjoint du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts et de l’Association du SIAM, a annoncé lundi que le 15e Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM), prévu à Meknès du 14 au 19 avril 2020, sera annulé.

M’Barek Tafsi

Related posts

Top