Arsenal a encore frappé les esprits avec une troisième victoire consécutive à Bournemouth (3-0), samedi lors de la troisième journée du Championnat d’Angleterre, où Tottenham a confirmé son bon début de saison sur le plan comptable, avec un succès, certes pas tout à fait convaincant face à Wolverhampton (1-0) mais où Harry Kane s’est distingué.
En attendant le déplacement de Manchester City à Newcastle dimanche (18h30), les Gunners s’installent en tête du classement et confirment qu’ils ont les moyens de réaliser leur meilleur parcours depuis leur dernière qualification pour la Ligue des Champions, en 2016.
Les joueurs de Mikel Arteta ont su étouffer leur adversaire dans des proportions quasi-similaires à ce qu’avait réalisé Manchester City (4-0) samedi dernier. Ils ont même fait porté l’estocade en 11 minutes seulement, contre 31 minutes pour les Citizens, à la suite de mouvements collectifs rapides conclus par Martin Odegaard (5e, 11e).
William Saliba a ensuite enfoncé le clou en seconde période (54e). L’ancien défenseur de Saint-Etienne, qui contribue beaucoup à la stabilisation de la défense d’Arsenal depuis son arrivée de Marseille cet été, a marqué son premier but en Angleterre, d’une frappe parfaite de son « mauvais » pied (le gauche).
Les Gunners, qui ont eu plusieurs opportunités d’alourdir le score en fin de match, recevront deux équipes abordables, Fulham et Aston Villa, dans les dix prochains jours, avec la possibilité de tenir la cadence du champion en titre Manchester City.
Avec sept points, Tottenham, en deuxième position au classement, réalise également un bon début de saison, même s’il a encore beaucoup souffert dans le jeu face à Wolverhampton (1-0).
Les Spurs ont livré une prestation assez similaire à celle de dimanche dernier à Chelsea (2-2), avec une première période poussive.
C’est Wolverhampton, qui pourtant connaît un début de saison difficile (2 défaites, 1 nul), qui s’est procuré les principales occasions par Guedes (11e) et Podence (34e).
Les Spurs ont ensuite appuyé sur l’accélérateur au retour des vestiaires. Ils ont d’abord été maladroits, jusqu’à ce qu’Harry Kane profite d’une déviation sur corner de la recrue Ivan Perisic pour marquer (64e) un but quasiment identique à celui de l’égalisation finale à Chelsea dimanche dernier.
L’international anglais a battu par la même occasion le record du nombre de buts inscrits en Premier League avec un seul club (185). Il dépasse le total de Sergio Agüero, établi à Manchester City entre 2011 et 2021.
Les joueurs d’Antonio Conte devront en montrer davantage s’ils ne veulent pas rester dépendants de la forme de leurs attaquants Kane et Son, comme cela a souvent été le cas depuis la fin de l’ère Pochettino.