Audi Q4 e-tron: L’offensive électrifiante des anneaux

Le concept Audi Q4 e-tron donne un aperçu de ce à quoi ressemblera celui qui sera le cinquième véhicule électrique de série lancé par Audi d’ici la fin 2020. Dévoilé au salon de Genève,  ce SUV compact à transmission intégrale revendique une autonomie de plus de 450 km. Impressionnant!

La firme aux anneaux a déjà démarré les ventes de l’Audi e-tron et les premiers véhicules seront livrés aux clients avant la fin du mois de mars 2019. Plus tard cette année, Audi présentera l’Audi e-tron Sportback tandis que l’Audi Q2L e-tron, qui a été spécialement conçue pour le marché chinois, sortira des chaînes d’assemblage. Il est à noter que le constructeur d’Ingolstadt a lancé son offensive électrique avec la première mondiale du SUV Audi e-tron entièrement électrique en septembre 2018.

Les gènes d’Audi

Le concept Q4 e-tron confirme dès le premier coup d’œil son appartenance à l’élitiste famille Audi grâce à la calandre Singleframe qui arbore les quatre anneaux. Les passages de roues sont un autre attribut classique du design Audi qui distingue ses productions. Les dimensions élargies du concept Q4 e-tron sont étudiées pour être très organiques et fluides.

Et il n’y aura pas besoin d’y regarder à deux fois pour se rendre compte qu’il s’agit d’une Audi e-tron électrique. Tout comme le premier modèle Audi de série à propulsion électrique, le nouveau concept présente également une surface fermée structurée à l’intérieur d’un large cadre octogonal presque vertical. Ce dernier remplace la traditionnelle calandre de radiateur. L’alimentation en air s’effectue par de grandes entrées d’air qui s’étendent du dessous des deux phares matrix LED jusqu’au tablier avant.

Elles ajoutent ainsi une note originale à la vue latérale. L’accentuation de la zone du bas de caisse entre les essieux, là où se trouve la batterie et donc le cœur énergétique de ce SUV, est une caractéristique typique de l’e-tron.

Bonne santé

La sensation d’espace est soulignée par l’agencement des couleurs. 4,59 mètres de long, 1,90 mètres de large, 1,61 mètre de haut : Avec ces dimensions, le concept Audi Q4 e-tron se situe dans le tiers supérieur de la catégorie compacte.

Le ciel de toit, les montants de fenêtre, la partie supérieure des portières et du tableau de bord sont en textile de microfibre blanche et beige. Avec le concept Audi e-tron, le développement durable n’est pas seulement la priorité absolue en termes de propulsion électrique : le revêtement de sol est composé de matériaux recyclés. L’écran du Virtual Cockpit est situé derrière le volant. Il met en avant les éléments les plus importants avec l’indication de la vitesse, du niveau de charge et la navigation. L’affichage tête haute grand format qui intègre une fonction de réalité augmentée, est une nouveauté.

Les instruments de commande sont conçus comme des éléments tactiles. Ils prennent place sur les branches du volant et permettent de sélectionner les fonctions les plus fréquemment utilisées. Un écran tactile de 12,3 pouces qui affiche et commande les fonctions d’infodivertissement et du véhicule, est intégré au centre de la planche de bord et au-dessus de la console centrale.

Les composants du groupe motopropulseur sont installés en position basse et centrale, un facteur clé pour le caractère sportif et le comportement dynamique exceptionnel. Le système de batterie à haute tension qui se trouve entre les essieux sous la forme d’un large bloc plat sous l’habitacle, est parfaitement adapté aux dimensions de l’Audi Q4 e-tron. Il est construit sur une plate-forme longitudinale modulaire et une plate-forme transversale modulaire. Ces systèmes de composants destinés au développement de véhicules représentent un grand succès sur tous les segments d’Audi et du Groupe Volkswagen.

Le nouveau SUV Compact à quatre portes s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’Audi e-tron sur tous les niveaux.

Badr Atabi

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