Botola: démarrage de la nouvelle saison avec déjà 3 matchs reportés

Après le report à plus d’une reprise, la nouvelle saison du championnat national de football démarre aujourd’hui samedi 14 septembre pour que la clôture soi le 28 juin 2020, selon un calendrier établi par la FRMF.

La nouvelle saison de la Botola commence déjà avec déjà 3 matchs reportés en raison de l’engagement de certains clubs en coupes africaine et arabes. Le match du champion en titre, le WAC à El Jadida devant le DHJ a été reporté à une date ultérieure. Même chose pour le match du Raja, vice-champion, face au nouveau promu le Raja Beni Mellal et le duel devant opposer le Hassania Agadir, 3e du podium, à la RS Berkane.

Restent donc les autres belles affiches au menu de la première journée où le FUS s’oppose à l’IRT, l’OCS à l’OCK, le MAT à l’AS FAR, samedi, alors que dimanche aura lieu seulement deux matchs, le RCOZ face au MCO et le CAYB contre l’autre nouveau promu de la D1 le RCAZ de Zemamra.

C’est ainsi que cette saison promet d’être des plus compétitives avec des défis à relever et des ambitions à réaliser par plusieurs clubs. Le WAC aura la tâche lourde de défendre son titre. Le Raja qui souhaite toujours renouer avec le titre qui lui fait défaut depuis 2013, se battra corps et âme pour faire mieux que la place de vice-champion. Même chose pour le HUSA qui a terminé à la 3e place du podium et qui cherche un 3e sacre en Botola après ceux remportés à l’aube de l’an 2000.

D’autres clubs sont à la recherche de leur premier sacre dont l’OCS, la RSB, le DHJ… alors que certaines formations devront soigner leur image et éviter la menace de la relégation vécue en fin des récentes saisons telles les formations de l’OCK, le MAT, le RCOZ… à un moment où les nouveaux clubs invités de la D1, Zemamra et Beni Mellal semblent décidés d’y continuer vers de lendemains meilleurs.

Dans l’ensemble, cette saison connaitra encore une fois l’engagement des mêmes clubs cherchant à perpétuer leur tradition et leur cultures de champions tandis que d’autres aspirent à signer un parcours honorable si ce n’est historique.

Cela passe par une véritable programmation des matches où le calendrier devra être respecté surtout que la saison sera riche en compétitions aussi bien nationale qu’internationale.

Le Comité directeur de la FRMF est appelé honorer ses engagements de la nécessité de respecter le calendrier du championnat national du début jusqu’à la fin tout en tenant compte des dates de la participation des clubs marocains aux compétitions arabes et africaines mais aussi les dates de l’engagement de nos sélections nationales aux prochaines échéances internationales. Cette saison les Lions de l’Atlas vont commencer les éliminatoires décisives aussi bien de la CAN 2012 que du Mondial 2022 même si les joueurs de l’équipe nationale, dans leur grande majorité, viennent de l’étranger notamment des clubs européens.

La Fédération devra donc prendre en considération l’équipe du Maroc composée des seuls joueurs du championnat national appelés à réussir le choc maghrébin contre l’Algérie (aller 20-22 septembre et retour 18-20 octobre). Il s’agit d’un Cap décisif menant à la phase finale du championnat d’Afrique des joueurs locaux 2020 où les Botolistes marocains espèrent défendre leur titre remporté lors du CHAN 2018 à Casablanca…

Rachid Lebchir

Related posts

*

*

Top