Bourse: des performances sectorielles orientées à la hausse

Sur 23 secteurs cotés à la Bourse de Casablanca, 19 ont clôturé le mois d’août en hausse.

Le secteur «Equipements électroniques et électriques» a enregistré la plus forte progression du mois avec un indice en croissance de 27% porté par la bonne tenue de la valeur Nexans. Pour sa part, le secteur «Loisirs et Hôtels» a augmenté de 26% capitalisant sur la hausse de Risma. Le secteur «Chimie» a cru, de 23% principalement suite à l’orientation de SNEP. Cette dernière a enregistré une progression de 24,3%.

En revanche, la plus forte baisse du mois a concerné le secteur «Ingénierie de biens d’équipements industriels», avec une évolution de -8% en raison de la contreperformance de Delattre Levivier Maroc. De même, le secteur  «Services aux collectivités» ressort en régression de 2% plombé par Lydec. Ensuite, le secteur « Boissons », avec un indice en recul de 2% suite au recul de Oulmes et Brasseries du Maroc respectivement de 2,7% et 2%.

Par valeur, Sonasid a affiché la plus forte hausse du mois avec une appréciation de 40,2% à 848 DH. Involys a augmenté de 35,1% à 165 DH et Jet Contractors a cru de 29% à 240 DH. En revanche, Stroc Industrie, Cartier Saada et Centrale Danone ont baissé respectivement de 13,8% à 53 DH, de 6,3% à 23,1 DH et de 5,6% à 800 DH.

Pour rappel, en dépit de la période estivale et de l’hésitation des investisseurs à la veille de la publication des résultats semestriels, la bourse de Casablanca maintient son trend haussier avec une évolution de 1,6% pour le MASI à 12397,12 points. Il est à souligner, également, que le mois de septembre se veut décisif pour la Bourse de Casablanca. Durant ce mois qui coïncide avec la publication des résultats semestriels, l’évolution du marché dépendra de la bonne tenue des agrégats financiers des sociétés cotées. A l’exception de certains émetteurs qui ont déjà émis leurs résultats (IAM, BCP et Crédit du Maroc), les pensionnaires de la cote vont devoir se plier à l’exercice avant le 30 septembre.

Kaoutar Khennach

Top