CAN 2017 : le Maroc s’offre le Cap Vert dans un match qu’il ne fallait pas perdre

L’équipe du Maroc a remporté une précieuse victoire dans le terrain du Cap Vert (1-0), samedi dernier, au terme d’un match comptant pour la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2017) de football (groupe F).

La victoire du Maroc a été réalisée suite à un penalty transformé par Youssef El Arabi après les 20 premières minutes de jeu. Grâce à cette victoire, l’équipe nationale a pu déloger son rival du jour du fauteuil de leader. Le Maroc a pris les commandes avec 9 points devançant le Cap Vert (6 points). Sao Tomé et Principe a pris la troisième place avec 3 points après sa victoire (2-1) sur la Libye qui ferme seule la marche avec 0 point.

Les Lions de l’Atlas ont donc réussi le premier test capverdien. Ils ont remporté le match qu’il ne fallait pas perdre. Revenir au Maroc avec les trois points de la victoire est très important, surtout qu’il s’agit là du troisième succès d’affilée en autant de matches et le deuxième à l’extérieur après celui réalisé contre le Sao Tomé et Principe (0-3) dans son fief. Le premier succès fut arraché à Agadir (1-0) au détriment de la Libye.

Contre le Cap Vert, la sélection marocaine a été combative mais pas très entreprenante. Elle a surtout fait preuve d’un jeu efficace et une rage de vaincre au terme d’un duel où la valeur technique a fait défaut.  Dans ce coude-à-coude avec l’autre prétendant sérieux à la qualification, le Onze national a évolué avec une belle concentration basée sur le réalisme le jeu efficace. Même si le match n’a valu que par sa première mi-temps où les Nationaux ont exercé un pressing permanent acculant les Capverdiens à se retrancher en défense et subir les assauts répétitifs, animés notamment par la nouvelle pièce maîtresse, Soufiane Boufal, Nabil Dirar, Mbarek Boussoufa qui était derrière le penalty transformé par Youssef El Arabi. S’ils ont créé plus d’occasions de prendre l’avantage, les Capverdiens n’en ont eu qu’une seule dangereuse vers la fin de la première mi-temps mais c’était sans compter avec l’autre jeune pros, le gardien Mounir Kajoui , très inspiré et qui a sorti un arrêt miraculeux. Même chose au début de la seconde période où ce gardien allait, encore une fois, s’illustrer. Il s’est montré décisif sur une déviation d’une balle qui se dirigeait vers sa cage suite à une action offensive collective. Ce fut d’ailleurs la dernière attaque dangereuse pour les Capverdiens avant que le match ne retrouve son équilibre, avec un léger avantage des Lions de l’Atlas qui ont fait montre de combativité dans les duels individuels pour gérer leur avantage jusqu’à la fin.

Dans l’ensemble, les joueurs se sont battus comme de véritables lions mais il ne faut pas oublier qu’ils ont battu une équipe, plus ou moins petite, du Cap Vert qui venait pratiquement de subir la première défaite à domicile.

Certes, mondialement parlant, le Cap Vert est beaucoup mieux classé que nous. Pour la première fois de son histoire, le Cap Vert est un première nation en Afrique au classement de la Fifa. Les Requins Bleus sont 31è au plan mondial devançant les Eléphants de la Côte d’Ivoire (36è), et les Fennecs de l’Algérie (37è). Le Top 5 est complété par les Blacks Stars du Ghana (41è) et les Aigles de Carthage de la Tunisie (47è).

Les Lions de l’Atlas qui restent loin derrière s’enfoncent dans la 81e place peuvent donc savourer cette victoire. Mais il ne faut pas trop s’emballer avec ce résultat. Attendons confirmation avec la victoire réelle qui est à réaliser face à cette formation du Cap Vert,  mardi prochain à Marrakech (20h00 heure locale), pour le compte de la quatrième journée. Chose qui maintiendra l’invincibilité des Lions de l’Atlas. A Marrakech, ce sera une autre configuration, un terrain différent et une atmosphère différente. Tout sera au côté du côté des Lions de l’Atlas à l’exception de la pression qui pourraient leur jouer un mauvais tour. Alors gardons la tête sur les épaules pour prendre un sérieux ascendant mental pour le reste des qualifications.

Rachid Lebchir

Top