La sélection nationale de football a terminé les éliminatoires africaines de la CAN 2017 sur une nouvelle victoire. Déjà qualifiée pour la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations, le Onze marocain a clôturé ces éliminatoires avec une victoire, difficile mais méritée devant son homologue de Sao Tomé-et-Principe (2-0), dimanche soir au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat.
Le Onze national a trouvé beaucoup de difficulté pour vaincre sans convaincre. Après la première mi-temps terminée sur un score vierge et après des tentatives timides de certains attaquants des Lions de l’Atlas, la délivrance viendra sur une balle arrêtée. Un pénalty provoqué par Nabil Dirar, qui s’est infiltré dans la surface de réparation sur la droite, prenant à défaut un défenseur pour l’obliger à l’erreur, a été exécuté par Hakim Ziyach dans les dix premières minutes de la seconde période. Dirar, un des rares joueurs ayant osé menacer la défense prenable de Sao Tomé, allait également être derrière le second but. Il a lancée une balle en pleine zone de réparation, bien interceptée par Aziz Bouhaddouz, qui a fait l’essentiel de la tête dans les dix dernières minutes de la rencontre. Ce fut le plus important pour les Lions de Renard qui, au terme de cette victoire, la seconde après celle réalisée lors du match aller dans le fief du Sao Tomé (1-3), la 5e et un match nul, ont terminé en leader de leur groupe avec 16 points, devant Cap-Vert (9 pts), surpris (0-1) samedi à Praïa par la Libye, troisième avec 7 points. La Libye éliminée depuis pratiquement le début de ces joutes et qui a joué pour la forme a ainsi privé le Cap de prendre une des deux meilleures places synonymes de qualification. Le Sao-Tomé a terminé ces éliminatoires comme il l’a débuté en fermant la marche avec seulement 3 points.
Dans l’ensemble, il s’agit là d’une nouvelle victoire qui confirme la supériorité de l’équipe du Maroc mais qui n’a malheureusement pas reflété l’image réelle et normale d’une formation qui peine toujours pour vaincre, une formation qui se cherche encore et toujours, à presque un mois du début de l’autre parcours des éliminatoires du Mondial-2018 en Russie.
En attendant les gros morceaux, Gabon, Mali, et Côte d’Ivoire, prochains adversaires du Onze marocain de la phase des groupes menant vers le Mondial Russe, ce match sans enjeu, contre le Sao Tomé pour le compte de la sixième et dernière journée du groupe F, a été certes réussie avec une formation remaniée. Le sélectionneur national, Hervé Renard, a opté pour une formation de jeunes joueurs, portée par quelques anciens. Cette formule a donné, tout naturellement, lieu à un jeu hésitant de la part des Nationaux, qui ont peiné devant un petit poucet du groupe, venu jouer la défensive, avant de prendre confiance en soi et tenter de créer la surprise mais aussi sa raison d’être.
L’équipe du Maroc a réalisé une victoire qui toujours bonne pour le moral mais les doutes sont toujours là. Le match contre la petite équipe sao-tomienne a certes déçu sur le plan du jeu efficace et du spectacle, mais il peut constituer une occasion de plus pour la sélection marocaine, qui est toujours en pleine construction, pour mettre à l’épreuve de nouveaux joueurs et peaufiner ses mécanismes, à l’horizon des éliminatoires du prochain Mondial qui sont pour bientôt et qui s’annoncent rudes. Un mois nous sépare donc de la première journée programmée le 3 octobre prochain à l’extérieur contre le Gabon et deux mois de la seconde journée qui aura lieu le 7 novembre 2016 face à la Côte d’Ivoire. La 3e journée est également à domicile face au Mali le 28 août 2017 avant de se rendre au pays du même adversaire malien le 2 septembre 2014 pour la 4e journée et de recevoir le Gabon le 2 octobre 2017 pour la 5e journée pour finir en Côte d’Ivoire (6e journée) le 6 novembre 2017.
Les Lions de l’Atlas joueront donc pour le double objectif : réussir la qualification pour le Mondial 2018 après une absence de 20 ans mais aussi ne pas rater la CAN 2017 dont le titre leur fait défaut depuis 41 ans environ avec le premier et dernier sacre réalisé lors de la CAN 1976 d’Ethiopie.
Du pain encore sur la planche pour Renard et les Lions.
Rachid Lebchir