CAN 2019: Egypte et Afrique du sud en course serrée

Après la décision surprenante du Maroc de ne pas se porter candidat pour l’organisation de la prochaine CAN 2019, deux pays sont en course serrée pour suppléer au Cameroun. Il s’agit de l’Egypte et de l’Afrique du Sud qui ont officialisé, jeudi, leurs candidatures respectives pour accueillir la CAN-2019 en été prochain.

Un troisième pays était également cité, le Ghana, mais celui-ci apparaissait seulement comme possible recours à un jour du dernier délai du dépôt des candidatures fixé par la Confédération africaine de Football.

L’Afrique du Sud, seul pays africain à avoir accueilli la Coupe du monde en 2010, compte recevoir de nouveau la CAN, après l’avoir abritée à 2 reprises, en 1996 et en 2013, année où le pays de Nelson Mandela avait déjà remplacé la Libye, organisatrice initiale mais qui s’était retirée en raison de sa grande instabilité politique et sécuritaire. L’Afrique du sud reste mieux structurée avec ses stades géants. Mais l’Egypte, qui a déjà organisé 4 fois la CAN, dont la dernière remonte en 2006, croit bien en ses chances d’organiser la compétition dans huit stades répartis sur les villes du Caire, Alexandrie, Suez et Ismaïlia.

L’Egypte, qui avait pourtant laissé la priorité au Maroc, compte défendre son dossier jusqu’au bout face à son adversaire sud-africain qui s’est déjà porté comme sérieux concurrent, après que cette CAN ait été retirée au Cameroun pour cause de retards dans les travaux d’infrastructures.

En attendant la clôture de la liste définitive des pays candidats dans la nuit de vendredi à samedi, la CAF finalisera le 25 décembre l’évaluation et les notations des pays candidats avant d’annoncer le 9 janvier son verdict pour l’heureux organisateur de la CAN 2019 qui accueillera  24 équipes pour la première fois de son histoire.

Le Maroc, lui, candidat malheureux à l’organisation du Mondial-2026 (attribué au trio USA/Mexique/Canada), a tout simplement raté cet honneur africain…

Rachid Lebchir

Related posts

Top